dimanche 18 novembre 2012

une poute au smoke poutinerie!!!

Une des grandes richesses culturelle et sociales du Québec est surement la poutine! Il est donc curieux de se voir copier un de nos plat national par des opportunistes ontariens! En effet, Smoke poutinerie est un chaine qui provient de la magnifique ville de Toronto!!! Après avoir ouvert plusieurs succursales en Ontario, ils ont décidé de prendre de l’expansion ici au Québec, dans l'ouest de la ville du coté Anglais bien sur (les mêmes qui sont reconnus pour leur raffinement exquis) En nous volant notre recette, ils ont fait tout ce que les restaurants québécois font généralement comme variante et ont offert le tout dans une grande boite de carton histoire de faire original.


J'en suis a ma deuxième visite dans ce temple du blocage coronarien... Annoncée en grande pompe plusieurs mois avant son ouverture, je m'y suis rendu des la première semaine a fin de juger de la pertinence de leur version de notre classique... J'avais a l’époque mis la barre très haute et j'avais demander un amalgame de pull porc, de saucisse et de bacon en plus des ingrédients de base. Le résultat ne m'avait pas enchanté : un de mes plus gros grief était dans le pull porc qui baignait dans sa propre sauce sucrée, des rondelles de saucisse caoutchouteuse, du bacon en morceau le tout manquait de qualité. L'impression générale m'avait déçu (surtout le mixte des sauces.) Je m'étais pourtant promis de réévaluer cette chaine avec une version traditionnelle de la poutine. Après tout il est plus simple de comparer une poutine avec une autre lorsqu'elle est composée des mêmes ingrédient.

Nous somme un mardi quelconque d'automne, le gout d'une poutine m'envahit, je ne suis pas soul, j'ai juste faim! Le restaurant est complétement vide et je commande une petite poutine traditionnel. pendant mon attente je constate que le restaurant offre des autocollants gratuits qui explique le gorilla marketing que subit le centre ville depuis plusieurs mois, en effet plusieurs vitrines et mobiliers urbains sont désormais orné de la face qui représente cette chaine. Comme un clone du colonel en plus jeune et avec plus de cheveux Smoke fait répandre son effigie par ses loyaux sujets.




Ma boite arrive rapidement (trop vite peut-être?)et je m'installe afin de me bourrer la face et de bien sur en faire une description et une évaluation aussi partielle que possible. De gros morceau de fromage sur le dessus, une sauce épaisse qui recouvre bien les frites qui sont coupés en format régulier en gardant les bouts de pelures, ça promet! La bouchée primordiale, la première  me déçoit profondément... une sauce tiède, du vieux fromage pas frais et des vielles patates que dire de plus? Si c'est ce que les ontariens appelle une poutine, soyez rassurés! ils n'ont rien compris! Cependant le fait d’être dans une journée tranquille durant la semaine a peut être influencé la qualité Je devrai donc m'y rendre pour la 3e fois complètement soul, la commander en anglais et baisser mes standard assez pour trouver Harper intéressant et remplit de qualités!









le bofinger


Le restaurant bofinger est a Montréal depuis quelques années déjà et ils ont déjà quelques succursale. Je me suis rendu récemment a celle situer sur l'avenue du parc près de Laurier. Ils se présente comme un authentique BBQ américain et offre une variété de plat et de viandes fumées : du brisket (poitrine de bœuf), du poulet, des cotes levés, du pull pork, plein d'accompagnement comme des salades de choux, macaroni au fromage, salade de fèves etc.. A l'occasion du burger week qui a couronne le burger bar de la rue crescent comme grand champion, le bofinger y est allé avec sa propre inscription. Ce burger enveloppe d'un petit pain portugais est généreusement garni d'une boulette de steak hache fumée, du pullpork, du fromage suisse, de la salade de choux ainsi que leur délicieux bacon fumée maison, le tout étant généreusement inonder de leur sauce forte la piment fou... J'y ai rajouter des pickles pour venir donner un peu de crunchant et une plus grande acidité... En plat d'accompagnement, j'ai commande le chili. Avec une boisson fontaine (a volonté en self service)

 J'ai été plusieurs fois a ce restaurant et j'ai généralement toujours pris le sandwich de pull pork, j'y suis même été avec les enfants et ils ont adorés! (je les fait grandir en leur apprenant de vrai valeurs de carnivore). Ce fut donc mon premier burger dans ce resto... Ma commande passée, je m'installe a ma table ou je dois attendre qu'ils viennent me porter mon assiette. Le concept de la place est intéressante; de grandes banquettes, des rouleau d'essuie tout en guise de napkin, des écrans jouant des sport, des pichets de bières, des gens qui s'amuse en mangeant des plats inspire du BBQ.

Mon plat est arrivé rapidement et je peux apercevoir toute la grandeur de ce burger. La taille est imposante et une flaque de sauce recouvre déjà le bas de l'assiette. Ce burger sera un défi intéressant : le pain du dessous est déjà trempé. Premier mouvement un rapide 180 degré afin que la sauce se stabilise et se retrouve sur le dessus, c'est sur qu'avec la salade de choux, les pickles, la sauce et le jus du pull pork (celui-ci est fumée mais steamer donc plus humide ) le niveau de liquide est relativement important. La première bouchée est cruciale il déterminera si le goût a bien été représenté par la présentation visuelle. Rappelons que la boulette, le bacon ainsi que le pull pork sont fumée donc la recherche de cette saveur est primordial, cependant la sauce du nom de piquant fou vient camoufler ces saveurs subtiles. Ce qui a comme conséquence de mordre dans une saveur épicé et d'un mixte de pain,  de viande quelconque (au mois il y a 3 textures différentes pour la viande) et de condiments vinaigrés. La balance des saveurs n'est pas atteinte a cause de la sauce qui vient tout camoufler...

C'est tout de même un bon hamburger, avec une taille importante et des ingrédients intéressant, changer juste la sauce pour quelque chose de plus subtil. Le plat d'accompagnement allait vraiment bien ( a mon goût) car il était également épicé. Le chili très riche (que j'ai pris en demi portion) a fini de me remplir avec ces morceau de boeuf et ces fèves rouges il ne manquait qu'un peu de fromage et de crème sure a coté... Le bofinger offre ce sandwich ainsi que plusieurs autres... Leurs viandes fumées sont généralement bonne et le concept du restaurant est très bien...une foi de temps en temps un bon sandwich de pull pork ça fait du bien (quand on n'a pas le temps d'en faire a la maison...) allez-y également pour leur poulet ou leur cote lever et prenez un accompagnement de macaroni au fromage!

Allez et bonne bouffe!

jeudi 1 novembre 2012

un après-midi au Mc gibbins!

Un pub irlandais... On est jamais déçu d'un pub irlandais... Pour une raison que j'ignore, et dans mon expérience personnel, je n'ai jamais été déçu de manger dans ces pub, c'est toujours bon.... Par un beau samedi après-midi ma douce et moi étions a la recherche d'un snack d'après midi... Nous étions sur le boulevard Saint-Laurent au sud de la rue des pins et chaque petit restaurants apportait un lot de suggestion! Des tapas? Des crêpes? Une poutine? Une soupe repas? du swartz? Que de bonnes idées! Et la soudainement comme une éclaircie dans les nuages nous montrant le chemin de façon divine le pub irlandais mcgibbins! D’ailleurs, un passant voulait nous charger un cover!...

Superbe endroit, bien décoré avec des affiches faisant la promotion de la guiness, un bar bien remplit de tout ce qu'un ivrogne souhaite! Nous choisissons une table et la serveuse (déguisé pour l'halloween) nous tend le menu... Tout a l'air délicieux et est relativement abordable. Comme nous sommes la que pour un petit encas, nous fixons notre choix sur les 12 ailes de poulet avec sauce BBQ a la guiness servit avec frites, sauce ranch et crudités. Une killkenny pour moi et une hoegarden pour Gabrielle.

Nous sommes au milieu de l’après-midi et l'endroit est quand même achalandé. Ce n'est pas le hockey qui est diffusé, mais une compétition de patins artistique! Nos bières arrivent en premier, servit dans leurs verres respectifs et nous avons le temps de jaser en attendant les ailes.

Les ailes arrivent peu de temps après... Elles sont énormes! On dirait presque des ailes de dindes! La sauce BBQ est sucré et collante (sans goût particulier de Guiness mais tout de même bien approprié aux ailes. Ce qui est bien avec cette sauce, c'est qu'ils n'ont pas été très chiche et l'assiette en est remplit. En accompagnement, de délicieuses frites bien dorées et encore très ferme. Les crudités sont au nombre de 4, 2 carottes (format cure dent) et deux céleris (aussi petit!). On voit qu'il n'ont pas mis l'emphase sur les légumes. La sauce ranch accompagne bien ces micros légumes et les frites... J'ai une préférence pour les ailes ronde tandis que Gab aime mieux les plates... Nous nous accordons bien ici, car sur notre commande de 12 ailes les deux modèles d'ailes se trouvent en quantité équivalente sauf que nous avions une en bonus : FREEBIE!!!!





Après avoir fini nos bières, lécher le reste de la sauce BBQ, engloutie les frites, faire un passage obliger vers la salle de bain et payer le repas ( 38$ avec taxes et pourboires ) nous pouvons affirmer ceci: On est jamais déçu dans un pub irlandais!


Allez et bonne bouffe!

jeudi 11 octobre 2012

un burger au burger de ville!

Une autre chronique, un autre burger... Cette fois je me suis rendu au burger de ville sur la rue Saint-Laurent devant la taverne chez Serge, pour découvrir une nouvelle place a Hamburger. Le restaurant en tant que telles semblent être un ancien restaurant italien qui a fait faillite et que quelqu'un a repris le bail et la décoration. le style du restaurant est en effet a plusieurs centaines de lieux du restaurant a burger traditionnel ( un immense cellier, une salle lounge, un comptoir qui présente la viande !) Après avoir consulte le menu qui est affiche directement sur le mur, j'ai pu passer ma commande au comptoir. Ils m'ont remis un petit numéro et j'ai attendu qu'un serveur vienne me porter mon assiette. Valerian m'a déconseillé de combiné le hamburger et la poutine, mais je ne l'ai pas écouté. Apparemment ce met est réservé qu'au plus gourmand... je  devrais bien m'en tirer!

Pour revenir a ma commande, j'ai choisi un black and blue, avec une poutine tex mex. Le hamburger était constituer d'une généreuse boulette de viande parfaitement cuite et assaisonne et envelopper d'une croûte de poivre noir concasse. Le tout était couvert d'un beau morceau de fromage bleu qui avait déjà commence a fondre en arrivant a moi. De la salade, des tomates, des oignons caramélisé ainsi qu'une mayo faisait office de garniture. Le tout était enveloppé dans un petit pain aux graines de pavot.

La poutine Texmex était une nouvelle variante qui était fait de façon traditionnel c'est a dire des patates frites, du fromage en grains et une nouveauté dans une poutine: un chili. Ce chili était quelque chose! Un bon degré de piment dans la recette ce n'est pas mêlant, j'en aurais mangé un grand bol. Fait intéressant a noter, bien que le service soit assuré par des serveurs, ils ne sont presque pas présent dans le restaurant par exemple: malgré le fait que les boissons gazeuse soient a volonté j'ai du me lever deux fois pour aller au comptoir afin qu'il puissent remplir mon verre.

Parlons des saveurs : le hamburger avait un gros défaut : son pain il n'était pas suffisamment grillé et il était trop mou, laissant le poids du hamburger détruire sa base. En effet, une partie de la garniture a décidé de fuir par en dessous, laissant une quantité surprenante de condiment a l'extérieur du hamburger, mis a part ce petit détail, la boulette était incroyable! les grains de poivres et le bleu amenait une combinaison de saveurs qui rendait différente l'expérience avec un cheeseburger. Le choix des garnitures de base avec le sandwich convenait parfaitement au goût de la boulette et du fromage...  Parlons de la poutine, les éléments de base avait beaucoup de classe, les frites, le fromage et le chili était bien a leur place. Les frites bien dorée et croustillante (mais quand même molle a l'intérieur, le fromage était frais du jour, et le chili n'était pas pique des vers! le tout combine donnait une excellente poutine. Cependant, je dois admettre que Val avait raison! une combinaison d'un cheeseburger et d'une poutine, dans ce restaurant est réservé qu'au mangeur expérimenté. la quantité est surprenante et le chili très fort.

Le burger de Val
Mis a part l'ambiance et le décor de la place qui était pour le moins différents, le repas était très bon et relativement abordable compte tenu de la taille du burger. Le burger était a 7$, la petite poutine a 5.50$ et la boisson a volonté pour 2,25$. ce qui fait un gros repas aux alentours du 15$. La qualité était présente et c'est surprenant pour ce prix, une partie de leur publicité tient compte que leur viandes n'est jamais congelé. Par contre, il devrait faire attention a quelques détail parce qu'a leur place, je ferai un petit effort sur le service et je rendrais les boissons accessible aux clients. Je verrais également a changer le pain afin qu'il puisse tenir la montagne d'ingrédients. Un autre bon point a remarquer est le choix des condiments, afficher au mur et gratuit si vous les demander avec votre hamburger ( la liste est assez longues et comporte entre autres des oignons frits, des piments forts de l'aioli, de l'harissa, des champignons sautes etc. ). Le menu comporte des choix végétarien et un menu pour enfant en plus d'offrir un steak de 14 oz pour 17$. Je retournerai sûrement un jour y déguster un gros burger!



Bonne Bouffe!

jeudi 20 septembre 2012

un fish and chips au Brit&Chips

J'adore essayé de nouveau restaurant, je suis un curieux culinaire et pour dîner aujourd'hui, j'ai été au Brits&Chips sur la rue Mcgill Collège. Le restaurant est très étroit et possède une section avec des tabourets devant une minuscule tablette. Nous nous sommes installé a l'arrière ou l'espace était plus généreux, vue notre format... les serveurs sont tous en chemises blanche et noeud papillon ce qui vient rajouter un peu de classe a l'endroit. Le restaurant est très propre et la décoration se compose de différentes photos de voyage d'Angleterre.

Le menu est relativement vaste et s'inspire beaucoup de la cuisine Anglaise. Voici une belle occasion pour moi d'essayer de nouveaux trucs! je me fait expliquer certains plat, et j'opte pour un scotch egg, un oeuf cuit dur et recouvert de chapelure puis frit. Cet œuf chaud a l'extérieur et froid a l'intérieur est servit avec un sauce de style chutney comprenant entre autre des oignons. La couche solide autour de l’œuf crémeux accompagné de ce chutney est surprenante, le mélange de texture et le goût de chacun des éléments qui se mélange amène une nouvelle dimension a un simple oeuf cuit dur.

Je commande par la suite le plat typique des anglais, le fish and chip. Je sais qu'en Angleterre il s'agit d'un met national populaire qui est servit dans tous les coins du pays et a toutes heures du jour. dans notre cas il y avait 5 types de poisson disponible : de la morue, de l'aiglefin, du saumon, du merlu et le spécial du mois... le Brits and Chips est allé plus loin en offrant différentes panures pour chacun de ces poisson par exemple: une panure burgundy, une au sirop d'érable, une a la guiness, une a l'orange crush. J'ai choisi le poisson du mois qui était du tilapia avec une panure au chipotle. Le poisson est bien dorée et croustillant. Très chaud!, les frites sont coupes en coupe épaisse et  probablement a la main, un quartier de citron et une sauce tartare maison ( fait de moutarde a l'ancienne). Dans les charrettes a poisson d'Angleterre ce plat populaire est servit directement dans du papier journal. Au Brits and Chips, ils ont voulu continuer cette tradition en mettant un papier de service imprimé avec des articles parlant d'eux. Wow, quel poisson et abordable, 11.50$ pour le poisson et les frites. De plus sur chaque table on retrouve du vinaigre de malte qui est d'une belle teinte rouge et qui doit être importe spécialement pour le restaurant, un petit coup sur les frites avec un peu de sel et quel délice!

J'avais commandé des cornichons mariné pour accompagner le tout et sincèrement même si je suis un grand amateur de cornichons, ça ne va vraiment pas avec le poisson! Comme j'avais encore faim après mon œuf et mon poisson, je me suis commandé un sausage roll qui est une saucisse de porc (hache grossièrement ) recouverte d'une pâte feuilleté et servi avec de la old english mustard, une moutarde  forte qui dégage et qui possède un bon "torque". C'est le cas de le dire, la moutarde nous monte au nez! le sausage roll a parfaitement accompagne mes cornichons et j'ai pu goûter a quelque choses d'un peu différents!

Valerian a pour sa part commander une barre Oh! Henry qui a été frite pour dessert et a voir son expression, je peux affirmer qu'il n'a pas regrette son choix. Le Brits and Chips a remplit mon estomac d'une variété de mets d'une autre culture et je devrai y retourner car c'est selon moi une des meilleure place pour ce type de nourriture. Ça y est je suis accrocs.




Allez et bonne Bouffe!

jeudi 13 septembre 2012

Diablo bbq

Plusieurs semaines sans écrire, je voulais de la nouveauté! A travers les jours, je retourne fréquemment aux restaurant qui sont dans mes alentours... Je les connais et j'aime ce qu'ils offrent. Par contre une énième chronique sur le même restaurant rend l’expérience un peu redondante. J'ai été ravi qu'un autre blogueur lance l’idée de tenir le burger week a Montréal! Dans l'article que j'ai lu, il était question des différents restaurants qui se spécialisait dans la création de hamburger traditionnel ou tout a fait bizarre par son choix de garniture ou de composant... Une des suggestions a retenu mon attention et après quelques recherche je me suis rendu dans le quartier latin sur la rue Saint Denis. Le restaurant est au deuxième étage a coté du pub le Saint-Ciboire. C'est un restaurant relativement petit avec une bonne grande terrasse.

La décoration est de style rustique avec des planches de bois de grange sur les murs et des chandeliers en forme de roue de charrette. Les Serveuses arborent un style Rockabilly un peu comme des Pinup des années 40 vive ce style! Nous avons été acceuilli par notre serveuse en français et elle nous a ensuite demande si nous étions présent pour le Burger Week, nous avouons que oui , mais nous avons quand même regarder le menu! Que de belles et bonnes choses semblent vouloir sortir de cette cuisine! Le menu offre des plats de BBQ, des plats fumés des spécialités du sud des USA. un exemple: un chili fait de brisket de bœuf fumée. Des côtes levés, du pull pork...  Je sais ce que je mangerai lors de ma prochaine visite!

La carte des drinks est assez rempli et Cédric y va d'un drink appelé le Diablo, Il s’agit d'un piment rouge remplit de sauce forte maison et de clamato, dans lequel un piment jalapeno remplit de Whisky Jameson se tient en équilibre. On mixe le tout et voila une boisson originale. Lors de notre visite, ils étaient a cour de Piment rouge, il l'ont donc remplacé par un piment vert. Le résultat était surprenant le goût semblait proche d'un Bloody Ceasar avec plus de piquant (et du whisky a la place de la vodka).

Vous avez déjà mangé un burger spécial? J'en ai mangé des tonnes! avez-vous déjà mangé un burger qui a été complètement recouvert de friture tout en restant délicieux? je viens de faire ma première expérience ! Le Diablo a su réinventé un classique  et d'une bonne façon! Il l'ont nomme le 6e péché capitaux! la viande est du bœuf de catégorie AAA, elle est superbement assaisonnés et grillé a point avec un peu de rosée a l'intérieur. Le pain est fait d'une pâte bretzel, le burger est garni de fromage provologne, de morceau de bacon fumée au noyer, d'un ketchup maison fumée, ainsi que d'une relish maison faites avec des petits morceau de concombre et de radis. le tout est ensuite assemblé, tremper dans du babeurre, recouvert d'une chapelure et ensuite hop un bain d'huile chaud. L'idée peut sembler un tantinet farfelu ou même excentrique, mais le résultat est fort surprenant! La texture change complètement  et le goût également. En règle générale, un burger a tendance a perdre de la garniture vers le bas, les condiments apparaissant subitement sur notre chemise... le burger deep fry quant a lui reste entier et la panure qui le recouvre fait comme une croûte protectrice qui enchaîne les saveurs ensemble. la panure est légère  et savoureuse et elle devient même une composante du burger, tout les ingrédients qui son a l'intérieur semble être bonifier par cette croûte. Il aurait été difficile de manger un tel burger avec des tranches de bacon, chacune des tranches voulant avoir la liberté de sortir, ici on les a coupe en petits morceau ce qui assure presque une présence dans chaque bouché.

comme dans un vrai BBQ, les napkins sont direct au rouleau,le staff est serviable et l'ambiance musicale est génial... pendant notre présence, au moins 3 morceaux de metallica ont agrémenter notre repas. nous avons également demander un échantillon de pull pork:  loin de ressembler a celui que nous faisons dans le fumoir, le notre a une texture très différente, il était d'une saveur très complexe et  même le goût de fumée y était. par contre la texture était clairement celle d'une pièce de viande cuite au four et un peu gibeloteuse. mis a part la texture, la  saveur me laisse dire qu'il s'agit probablement du meilleur pull pork commercial que j'ai mangé.

Sommes toute, le diablo  nous a charmé! nous devons y retourner. Le chef semble avoir de bonnes idées et le burger est dans mon top 5. il semble avoir de délicieux items sur le menu. la liste des cocktails était original et impressionnante. Petit point négatif, les accompagnement : dans mon assiette se trouvait apparemment le meilleur corn bread de Montréal,, cependant le mien devait dater de la veille, il était sec et grumeleux... Cédric a choisi des frites mélangées ( patates normales, patates douces) et elle laissait a désiré ( manque de cuisson ? température de l'huile? ) bref de ce côté, il y a  place a l'amélioration.

allez et bonne bouffe!







mercredi 23 mai 2012

mon cardiologue ma prescrit un triple pontage...

Comment augmenter votre apport en calorie? Comment améliorer un plat qui est déjà délicieux? Comment réduire son espérance de vie en avalant plus de fast foods? Ces questions vous ont déjà traverser l’esprit? La réponse a ces questions peuvent se faire facilement a la maison. Quoi de mieux qu'un bon hamburger? Un cheeseburger peut-être? Ajouter du bacon et l'extase est a votre porte! Comment en faire plus? Tirant son inspiration d’un petit restaurant des USA appeler friendlys j'ai aperçu dans leur menu une création culinaire qui tirait du génie! Un cheeseburger qui avait deux grille cheese comme pain! M'inspirant librement de cette recette j'ai décidé de créer ce que j'ai surnomme le triple pontage. Je vous explique j'ai préparé mon bœuf haché avec ma préparation habituelle : œuf, chapelure, beaucoup de sauce worcestheshire, de l'ail, de la francks red hot, du persil du sel et du poivre. J'ai fait une grosse boulette d'un peu plus d'une livre d'un format plus carre que rond.

J'ai ensuite préparé 10 tranches de bacon au four ( une tôle a biscuit, du papier Alu et 350 au four) on tourne a mis cuisson et on serre. Pendant que le BBQ chauffe et cuit la grosse boulette, je prépare mes ingrédients 4 tranche de pain, du beurre, 6 tranche de fromage jaune, et une poêle en fonte. Cette dernière chauffe tranquillement sur le BBQ... Une fois le bacon prêt, j'assemble un grill cheese au bacon (pain beurre. 2x fromage et 4x bacon) puis un deuxième grill cheese bacon. Ma boulette étant prête, j'y ajoute 2 tranches de bacon avant de mettre les 2 tranches de fromages finale.

Une fois les 2 grill cheese bacon cuit conformément a la charte internationale de cuisson de grill cheese, l'assemblage peut commencer! Le résultat fait prêt de 4 pouce de haut et semble délicieux! Juger par vous même! J'ai décidé de le manger( je suis courageux et je n'ai pas peur du danger!) Je l'ai mangé tel quel, sans aucun condiment et le goût de viande plus bacon plus fromage est vraiment incroyable... Mon docteur me l'avait prescrit! Tel que l'annonce la loi,; prenez quelque chose de délicieux et ajoutez y du bacon et se sera encore mieux!

Je peux ajouter que je n'ai eu aucun regret suite a l'ingestion de ce burger!

mercredi 2 mai 2012

Soirée ailes et nachos!

Vendredi soir du weekend de la Saint Patrick... une folle envie me prend d'aller manger des ailes de poulets et des nachos! je convainc Jamie mon collègue de travail a se joindre a moi pour fêter ( un peu) les irlandais! destination la rue Crescent, vers la première place disponible avec une cuisine encore ouverte! Nous aboutissons au trois brasseurs du coin Sainte-Catherine et Crescent et trouvons une table pour nous y échouer... On commande un pichet de stout, deux livres d'ailes de poulet épicé, et les nachos garnie de fromage salsa crème sûre, guacamole, olives noires et jalapeno. Le tout arrive assez rapidement et nous pouvons attaquer ce festin. Les ailes sont grosses et charnues, elles ont été frites à la perfection et elles sont trempé dans une sauce qui rappelle la franck red hot. pour accompagner ces ailes deux gros bol de sauce au fromage bleu  ( qui contient de gros morceau de fromage) et quelques crudités. L'assiette de Nachos est quand a elle très remplit. La seule déception ici est la bière, mais bon, il ne sont pas trop renommé pour cela, elle n'avait pas le petit goût de brûler et crémeux caractéristique d'une stout.

Les gens se promenaient dans la rue déguiser de vert et déjà un peu plus irlandais! Nous avons tout avaler et quitter pour mieux revenir!

Le Seoul Chako!!! un BBQ Coréen!

Je suis un grand amateur de BBQ et je l'utilise durant 12 mois par année! Rien ne peut rivaliser avec des viandes ou des légumes qui ont caraméliser sur une flamme vive. La saveur vient s'exprimer et quel bonheur d’être réunifiée autour d'un repas préparé a l'extérieur. Quelqu'un m'a parler des BBQ coréens, j'en avais vus a la tv, mais j'ignorais que Montréal possédais de tels restaurant. Donc je me suis mis en quête d'un de ces établissent (prêt des lieux de mon travail) et comme une fois de temps en temps mes amis se pointent pour qu'on puisse jaser un peu, je leur ai proposé l'idée...

J'ai trouver un restaurant du nom de Seoul Chako situer sur la rue Sainte-Catherine près de Saint- Mathieu. La place détonnait vraiment avec mes habituels restaurant asiatique, je m'explique: généralement le décor n'est pas leur fort ( ni la propreté...) c'est généralement laid. Ici Wow! une ambiance de lounge, un grand bar illuminé par des panneau qui change de couleurs, des tables de granit noir, la grande classe. Nous avions eu un professeur d'histoire asiatique qui nous avait fait ce judicieux conseil : si un restaurant asiatique n'a pas d'asiatique comme client, ne mangez pas la! La place était pleine de ce que je crois être des coréens et  nous avons  eu une légère attente a l'entré pour avoir une table. 

La formule du BBQ coréen est assez simple : une grande table pour accueillir les clients et au milieu de cette dernière, un grill au gaz rond et bombé, il ne s'agit pas d'une grille plate, mais plutôt d'une demi sphère. Autour de la grille se trouve un puits a graisse circulaire qui est remplit d'eau. Lorsque la serveuse vient installer une nouvelle grille pour notre usage, elle part le gaz et verse l'eau autour de la grille.. Ensuite un large menu nous est proposé et le tout est servit a volonté pour moins de 25$. Pour vous donner une idée, en entré il y a des soupe de porc, miso,  du riz, des salades verte ou des salades d'algues, du tofus frits, des kimchis. Ils proposent également pour le même prix ( aussi a volonté) des sushi au saumon, a la chair de crabe, au vivaneau, aux crevettes etc. ainsi que des rouleau de style maki  : Californie, saumon, kamikaze, concombre, crabe etc. Puis pour les viandes et poissons destinés a être grillé nous avons : bœuf, côte de bœuf, poulet, langues de bœuf, saucisse, porc, calmar,filet de poisson,saumon, crevettes... Des légumes? bien sur! poivrons, oignons, courgettes, champignon etc. en plus nous étions un vendredi donc, nous avons eu droit a de l'agneau et du bœuf de sélection!!! Quand même un bon choix..

 

Chacun de ces choix vient dans des petits bols et nous avons deux paires de pinces : une pour les aliments crues et l'autre pour les cuites. Nous sommes trois a notre table et avons beaucoup de plaisir a manipulé les viandes et poissons afin de goûter. La qualité des aliments semble bonne, les portions sont correcte étant donne qu'il y a beaucoup de plat sur notre table! Certaines viandes sont marinés avec la même marinade et d'autres servit de façon naturel. certaines pièces comme le bœuf viennent en gros morceau et ils ne sont pas facile a manger avec des baguettes ( nous avons commandé des couteaux peu après) bref faire cuire notre souper sur ce petit grill est très agréable prévoyez par contre plus de temps, nous avons mis deux heures en tout et nous sommes partis par manque de temps ( j'aurais bien repris quelques trucs!) Comme dessert nous avons choisis la crème glacé au thé vert en regardant de jeunes coréens joué au dés sur la terrasse.

La place semble neuve, le menu est relativement large, vous pouvez prendre que des sushis si vous voulez... L'expérience du BBQ coréen vaut le détour! Le tout est relativement abordable et en plus c'est différent et rassembleur, certains plats sont curieux comme la langue de bœuf ainsi que les crevettes avec des yeux, la langue est pas la plus tendre, mais c'est très savoureuse. Seul point négatif le manque de sauce et la même marinade qui ramène souvent la mêmes saveurs.

mardi 1 mai 2012

Soupesoup

Je vais vous parler d'un restaurant qui a plusieurs adresses a Montréal. La propriétaire a publié un livre de recettes et a cibler la clientèle d'affaire qui n'a  pas beaucoup de temps pour sortir manger. Soupesoup offre uniquement des soupes et des sandwich faites sur place. le choix des ingrédients pour élaborer ces mets sont très diversifiés. Des légumes en profusion et d'une belle fraîcheur, des recettes qui donnent l'eau a la bouche et qui comporte des éléments inusités. J'entends certains qui diront ce n'est que de la soupe et des sandwich... effectivement! par contre on peut dire que les soupes prennent le temps de mijoter et d'aller chercher des parcelles de saveurs dans des ingrédients de qualités. Je suis allé au restaurant situé sur la rue wellington et j'ai été surpris par sa taille une bonne centaine de personne peut s'y engouffrer. le style est un peu comme un loft commercial avec de grands plafond, des poutres apparentes et d'immense fenêtres. le menu change a chaque jour et ils offrent un bon choix de soupe, lors de ma visite il y en avait environ 5! Cependant, la belle part est faite au soupe végétarienne. De tous ces choix, une seule soupe contenait de la viande et c'est bien sur celle que j'ai choisi.

Le choix nous est donne pour deux tailles de bols, un petit et un grand j'ai bien sur choisie le grand. La soupe comprenait des carottes, des tomates, des céleri, du persil, de l'origan, du basilique et des Lardons. riche et complexes en saveur, la soupe ma rappeler mes midis lors de mon primaire, mon père travaillait le soir et quand je revenais de l'école il avait préparé une soupe maison et mon défi était d'en identifier les ingrédients!  A la première cuillère, la soupe avait une arôme incroyable et l'assaisonnement était presque parfait, il manquait un peu de sel et un peu de poivre. La soupe fumait et avait une température très chaude sans avoir a se brûler en la dégustant. les herbes, le tomates et les gros et nombreux morceau de lardons mon séduit et le bol a disparu dans les gouffres de mon appétit!

Pour aller accompagner cette soupe, un sandwich avait attiré mon attention: servit dans un pain chiabatta, ils y avait du jambon, de la mayonnaise aux câpres et persil, des andives griller au parmesan et des bébé épinards. La mayonnaise était très rafraîchissante et savoureuse mais le sandwich avait été fait un peu plus tôt dans la journée et était sortie du réfrigérateur, et avait garder une température un peu trop froide a mon goût.   En bref le sandwich et la soupe venait remplir mon estomac de ce dîner rapide et délicieux! Je commande rarement des boissons dans les restaurants, j'aime bien la toute platonique H2O. malgré que j’étais seul a ma table, la serveuse ma laissé une bouteille complète pour me permettre de moi même remplir mon verre.

Entre ma visite et l'écriture de cette chronique,  il s'est passer un peu de temps... j'ai donc oublier le prix de chacun des items sur le menu... j'ai ajouter un brownies et un verre de lait pour le dessert et le total incluant le pourboire et les taxes frôlait les 25$, un peu cher pour une soupe, un sandwich , un dessert et un verre de lait ? Oui, très certainement, mais la qualités des ingrédients et de leur préparation et le goût général qui s'en dégage valent souvent un peu plus. Pour ma part, je suis heureux d'avoir casser la croûte à cette adresse, mais je vais continuer avec des dîner plus abordable.

la meilleur Tom Yum au poulet chez Nouille beijing!

J'en ai parler souvent, je l'ai pleure beaucoup, la décision fut irrévocable, le propriétaire du restaurant qui selon moi faisait une des meilleures soupe TomYum au poulet, est reste sur sa décision de fermer son restaurant a 19:00. Depuis j' erre dans différents restaurant asiatique proposant ce plat populiste. N'ayant malheureusement pas réussi a trouver ce que je cherche, je me suis console comme ça un après-midi, m'arrêtant sur la rue Peel près de sainte Catherine et partageant le local avec un subway j'ai pu remplir mon estomac de ce liquide brûlant qui réchauffe l'intérieur. Et apprécier la qualité et le goût de cette soupe.


La recette est simple: un bouillon sur et épicé, des nouilles de riz ( avec un extra pour 1$ de plus) du poulet, des fèves germes, des champignons, des carottes râper, de la coriandre, des oignons et oignons vert. Ici pas d'ananas ou de tomate et encore moins des champignons en canne comparer mes photos des autres chroniques et vous verrez!

Pour moins de 10$ une soupe consistante qui se mange avec des baguettes et que l'on peut boire le bouillon a même le bol! Vive le nouille beijing!

jeudi 8 mars 2012

hahaha une chronique qui sert a rien car le restaurant est fermé depuis!

Aujourd'hui, le gourmand gourmet est venu dîner au restaurant le stromboli. Situe au 1019 rue mont royal. Je voulais venir ici depuis longtemps, le propriétaire avait publier un livre sur la pizza et de ses différentes inspiration international. La place est très branche et des vitrines exposent le vin devant le bar, de grande toile sont exposer sur les murs. Nous sommes sur l'heure du dîner et seulement 5 tables sont occuper. Ceci est peut être du a la tempête de neige qui sévit a l'extérieur.

Sur le menu du midi il y a environ 3 choix de pizza, 2 de pâtes et c'est a peu prêt tout... Je m'attendais a des pages et des pages de différentes sorte de pizza alléchante.  La pizza du jour est une pizza au queue de homard et il y a une pizza a la saucisse avec oignons caraméliser, champignons, piment rouge rôtis et fromage. J'opte pour cette dernière car je ne suis vraiment pas un fan de homards. Je prend également une soupe comme entrée. Une crème de carotte et gingembre, un peu fade et granuleuse avec des morceau de peau de soupe, vous savez la petite pellicule qui se forme sur la soupe quand elle refroidit et reste immobile. La soupe a l'avantage d'être servi avec un très bon pain chaud  qui remplit parfaitement son rôle d'essuie tout lorsque le bol est presque vide.

Le service est surprenant et très rapide. Je reçois ma pizza avant la table d'un couple situer devant moi qui était présent avant mon arriver. Quand la pizza est servi, il faut la manger! elle est très jolie a regarder et elle sent divinement bon ! La pâte est d'une belle couleur dorée et est très légère presque feuilleté. les garnitures sont de très bonne qualité et la sauce est divine on voit qu'elle est maison par les petites tomates recaser qu'elle regorge. Les saveurs se bousculent rapidement dans ma bouche et je fais honneur a cette pizza! En écoutant la serveuse qui parle au couple situer devant moi, j’apprends la nouvelle: le restaurant fermera dans moins d'une semaine et sera remplacer par un restaurant grec. mon article ne sert donc plus a rien! Au moins, la photo de cette pizza influencera peut-être le choix de votre souper! Apparemment il garde une ligne de pizza bio congeler en épicerie...

Allez et bonne bouffe!

Le Fameux Dunn's

Je fais ces chroniques depuis environs 9 mois et j’ai toujours beaucoup de plaisir à les écrire. Ceci me force parfois à essayer des restaurants que je n’aurais pas essayés autrement. Pourtant, certains restaurants reçoivent ma visite plusieurs fois par mois. C’est  le cas du Dunn’s famous situé sur metcalfe. Un restaurant de type deli qui sert une panoplie de plats. Même si leurs publicités radiophoniques sont un peu déconcertantes, la nourriture y est bonne, les portions sont très grosses et la place est ouverte 24 heures. Petit détail anodin, leur poutine est excellente.  Comme j’ai mangé là dernièrement et que j’ai pris une photo de mon plat, je me suis dit que le Dunn’s famous méritait bien une place dans un blog qui parle de restaurant!

Un de mes plats préféré dans ce temple du smoke meat est le sandwich reubens, sandwich composé de 3 tranches de pains de seigle noir, des généreuses tranches de smoked meat, une délicieuse choucroute, du fromage suisse et une sauce russe servit avec des frites ou en version explosé avec une poutine. Un peu de cornichon et de salade de choux. J’en connais qui en lisant ces lignes doivent avoir l’eau à la bouche. D’ailleurs le Dunn’s est parfait pour des souper entre amis autour d’une bonne bière! Ce sandwich est relativement gros et le combiné avec une poutine nécessite un bon appétit. Dans mon jeune temps c’était une belle entrée, mais depuis l’arrivée de la trentaine, disons que j’ai moins d’appétit. 

Le restaurant fait un peu vieillot les tables sont originales avec des appliquer de cartes comme celle du metro de la ville ou encore une planche de monopoly. Le personnel y est en majorité bilingue et ont une forte tendance à accueillir les gens en anglais, mais ils changent vite au français lorsque c’est nécessaire. La liqueur est à volonté,  les desserts sont vraiment très gros et le menu est assez vaste pour agrémenter une large palette de gout. Essayer leurs différents types de sandwich allant du smoke meat régulier, au poulet farci, au club roll etc. Tous sont très savoureux et typique du style déli. Je vous recommande le Dunn’s famous et peut-être nous croiserons nous un jour? En attendant tentez de parler l’européen ( kreplash)

mardi 7 février 2012

Restaurant le firegrill

Dans la veine des bâtons rouge et madison j'ai essayé cette semaine le firegrill sur Stanley au coin de Mainsonneuve. La place est bonder par un vendredi soir, et je dois m'installer au bar. Selon l'hôtesse a la porte, le bar devrait avoir ses propres spéciaux. Le menu qui m'est remis ne contient que la table d'hôtes qui est afficher a l'extérieur. Parlant de l'extérieur, une odeur de viande griller m'a attirer a l'intérieur, moi qui se dirigeait vers le restaurant Allo inde, se sera pour une prochaine fois...

J'ai commande la table d'hôtes qui comprend une soupe ou une salade et du rôtie de côte de bœuf au jus ( 14 onces) avec des patates pillé a l'ail. Juste a écrire ces lignes je me donne faim. C'est la première fois pour moi dans ce restaurant et a voir les assiettes passer a coter de moi, tout a l'air très bon! Bref, je profite du temps d'attente pour écrire c'est quelques lignes.

Je dois dire que le reste s'est dérouler assez rapidement! La soupe au poulet et nouille a débarquer et disparue (on parle d'une soupe avec des nouilles comme la lipton un bouillon un peu brouille et de gros morceau de poulet. La soupe manque un peu de chaleur mais est bonne, la montagne de persil vient ajouter de la verdure a la présentation.


Je n'ai pas fini ma dernière boucher que le plat principal arrive. La photo ne rend pas justice a la pièce de viande qui se pointe devant moi. D'une bonne épaisseur ( plus d'un pouce) d'une superbe couleur qui prouve que la viande est bien saignante. Du bon rôti au jus servi avec des légumes fades et une purée de patate a l'ail... La qualité de la viande était très bonne et la cuisson était parfaite. Le gras fondait dans ma bouche . Je crois que je peux dire que j'ai eu un bon repas! Un peu cher 40$ avec une bière et le pourboire.

Allez et bonne bouffe!

mardi 31 janvier 2012

Crevette style Louisianne

Je rentre du travail tard a tous les soirs, depuis plusieurs année, je vie sur un horaire de soir. Une de ces soirée ou mon épouse avait souper chez ses parents, j'avais eu toute la journée le goût de manger des crevettes, en plus, mon associer ma donner l'eau a la bouche toute la journée en me parlant d'une recette de crevettes BBQ de style louisianais. Comme je suis facilement influençable cote bouffe, je me suis imaginer le mariage des saveurs toute la journée!

En arrivant a la maison, j'ai sorti mes ingrédients:

8 grosses crevettes 5-9
2 piments chipotle passer au mortier
Du paprika fumée doux
Du cayenne
De l'origan
Du basilic
De la coriandre moulue
Du persil
Une grosse motte de beurre
L'équivalent en huile d'olive
Du jus de citron
Deux ou trois grosses gousses d'ail

Faire fondre le beurre et ajouter l'huile, incorporer tous les ingrédients sauf les crevettes et laisser infuser le goût ( goûter pour savoir si ça vous convient) saler et poivré au goût

Une fois que tout cela a épaissis un peu, rajouter les crevettes. Mes crevettes étaient immenses, (5-9) je les ai pris chez costco dans le rayon des produits congeler. elles avaient la carapace et les pattes,mais étaient entaille sur le dessus. Vue que mes crevettes étaient congelé, j'ai couvert ma poêle pour 5minutes puis j'ai retourné et la couleur était parfaite! Un beau rose! J'ai répété pour l'autre coté et j'ai enlevé du feu et attendu 5 minutes de plus...Verser le tout dans un grand bol avec le liquide, rajouter du jus de citron, savourer seul ou en groupe! A la fin, tremper du bon pain frais dans le bouillon

Mes crevettes sont du style qui se mange en 4 bouchée... Le mix des épices et des herbes est vraiment bon et dans ma variation de la recette de Cédric les piments chipotle amène une touche de fumée et de d'un léger piquant qui est le bienvenue!

lundi 30 janvier 2012

Un peu de soleil de la Jamaique : Le Jerk Hut

Ah! Châteauguay la magnifique! Le week end dernier lors de notre voyage hebdomadaire dans cette superbe ville, border par un territoire d'autochtone intouchable et un pont qui menace de s'écrouler sous le poids de sa rouille, se trouve une perle des Antilles. Un petit restaurant Jamaïquain du nom de Jerk Hut. Accueilli par le propriétaire/cuisinier/serveur Dave (fort sympathique)

Le jerk hut est un petit restaurant d'une quinzaine de place. Il est ouvert depuis environ 4 mois mais ne dispose pas d'un emplacement très vendeur. Il est au fond d'un stationnement derrière la Casa grecque sur le boulevard Saint jean baptiste. Le menu n'est pas très compliquer peut être une demie douzaine de choix, le tout fait maison.

Le jerk est typique des Antilles, il s'agit d'une marinade qui vient attendrir la viande. Généralement la cuisine de type jerk utilise du piment habanero, du thym et des baies de piments jamaïquain(en anglais allspice berry). Le résultat est surprenant ! AVIS : vous devez aimer manger épicé pour pleinement profiter de la délicatesse de ces mets! Bien que la force du piment soit de 1000 fois plus for qu'un jalapeno, le goût ne nous brûle pas la bouche mais fait éclater les saveurs et ce n'est qu'une fois avaler que l'effet de chaleur se fait sentir. Nous avons choisi une soupe aux fèves et bœuf, l'assiette de poulet a la jerk, l'assiette de porc a la jerk comme ça nous pouvions goûter a tout!

Dave était visiblement content de nous voir commander tout cela ( nous étions ces seules clients). La musique jamaïquaine jouant lentement dans le restaurant, nous montrant le relax de l'endroit! Une quinzaine de minutes plus tard, la soupe arriva : un bouillon bien épais et très assaisonner, des notes de cannelle muscades, piment de cayenne. Un goût que l'on peut qualifier de fort et sucré Des gros morceau de bœuf tendre des gros morceau de patates, carottes, et même des grand père (pâtes bouilli) des fèves rouges. Un excellent plat réconfortant, surtout par le froid glacial qui règne a l'extérieur.

Le porc
Après avoir donne nos compliment au chef, nous avons attendu un autre vingt minute pour nos plat principaux. J'ai reçu mon poulet et Cédric a reçu son porc... La portion était bonne, la cuisse de poulet avait une apparence incroyable, on voyait bien les épices dessus, le poulet était cuit parfaitement et se défaisait tout seul. L'assiette  était accompagner d'un riz brun avec des oignons et des fèves rouges frit. Le riz avait le même genre d'assaisonnement que la soupe un mixte de fort sucré. Il y avait aussi une petite salade toute simple avec des tomates et une vinaigrette maison de couleur orange qui venait ramener un peu de fraîcheur après le relevé du poulet et du riz! Nous avons échanger quelques morceau et le porc avait une belle couverture d'épice en plus d'un superbe bark ( partie croustillante.)

Lorsque j'étais au secondaire, je mangeais avec Jean Marc et parfois il avait des patties pour diner. Il s’agissait de chausson fait de pâtes un peu jaune avec une garniture de viandes épicée. Il est arrivé que nous faisons du troc un pattie contre une pizza pochette. Je ne me rappelle plus si son père les faisaient ou bien s'il les achetait dans un magasins mais, chez Jerk Hut, Dave les fait maison ! nous en avons partagée en guise de dessert. Croyez moi ça vaut le détour pour en manger des aussi bon! À la prochaine grosse game, ces patties auraient certainement leurs place! Nous avons prit des boissons inspirée de la Jamaïque, deux soupes, deux plats, un pepsi et un jus de purée de mangue glacée  plus un pattie au bœuf le tout pour moins de  40$ . 


Ce restaurant a été une belle découverte! la prochaine fois que nous sommes dans le coin et que le restaurant est ouvert, nous arrêterons. Il ne faut pas être presse par contre...    

Allez bonne bouffe!

jeudi 5 janvier 2012

une decouverte : l'emporte piece

Bonjour a tous! Merci de lire cette première chronique de 2012!! J'espère que vous avez bien fête et bien manger! Les réjouissances alimentaire peuvent continuer en découvrant des petit restaurant sympathique et originale! Je vous souhaite donc de découvrir de nouvelles cuisines qui vous feront atteindre le nirvana des gourmands!

La télévision est une grande influence et récemment quelqu'un ma parle d'une émission qui venait a Montréal (Layover)et qui présentait une série de restaurant a découvrir dont un qui faisait sa spécialiste : les grilled cheese! Je suis un fan fini de ce type de sandwich et je varie souvent les recettes, un restants de fromage, un peu de bacon, des piments forts etc. L'émission de tv montrait un cuisinier qui faisait un grill cheese avec un fromage appenzeller et de l'épaule de boeuf! Inutile de dire que j'étais séduit! Assez pour moi pour venir le lendemain! Après un passage sur leur site je découvre qu'ils ont d'autres recettes appétissante ! Je note au passage chèvre merguez et poivrons rouge grille, cheddar fort et pomme, bleu oignon caramélisé pain aux raisins.

Situer sur la rue Gilford, au coin de St-Denis juste derrière le restaurant pizzaiole, l'emporte pièce est un minuscule restaurant, une douzaine de client peuvent s'y entasser. Tout heureux de découvrir une nouvelle place, je commande leur sandwich au appenzeller, mais malheureusement comme ils viennent de rouvrir après la période de Noël, ils sont en rupture de stock.... Je me rabat sur mon deuxième choix c'est a dire chèvre, merguez, et poivrons rouge rôtis. Accompagner d'une bière et d'une soupe a la courge butternut le tout pour 16$ tax in! La soupe était visiblement maison et avait beaucoup de saveur j',aurais personnellement rajouter du bacon et du poivre et je l'aurais servit plus chaude. Le grilled cheese lui était une vrai réussite: le pain était un pain de qualité fait en boulangerie, tranche relativement épais et remplit de chèvre chaud, la merguez et le piment apporte fraîcheur et assaisonnées au chèvre qui est doux le tout bien remplit entre deux pains!

A la surprise de la serveuse je commande un 2e sandwich cette fois ci au vieux cheddar et pomme. Apparemment les gens qui fréquente l'endroit sont probablement des artistes qui tète leur café au lait pendant 4 heures mais pas moi, je suis un ouvrier et je travaille fort et j'ai un gros appétit! Le deuxième sandwich est plus sucré, un peu comme si une compote de pomme s'était faufiler dans mon diner! L'ordre fut donc parfait le premier avec ses saveurs de merguez saler et épicé et le deuxième presque comme un dessert! J'ai vraiment aimer cette place et je compte bien y retourner et essayer leur appenzeller! En plus de servir des grilled cheese, ils ont également de la blanquette de veaux, et des joues de veaux braiser. Le service était simple et authentique et les prix était quand même abordable. La variété offerte change dans la journée et je crois qu'il seront victime de leur succès! Pour moi c'est sur j'y retournerai prochainement.