lundi 30 janvier 2012

Un peu de soleil de la Jamaique : Le Jerk Hut

Ah! Châteauguay la magnifique! Le week end dernier lors de notre voyage hebdomadaire dans cette superbe ville, border par un territoire d'autochtone intouchable et un pont qui menace de s'écrouler sous le poids de sa rouille, se trouve une perle des Antilles. Un petit restaurant Jamaïquain du nom de Jerk Hut. Accueilli par le propriétaire/cuisinier/serveur Dave (fort sympathique)

Le jerk hut est un petit restaurant d'une quinzaine de place. Il est ouvert depuis environ 4 mois mais ne dispose pas d'un emplacement très vendeur. Il est au fond d'un stationnement derrière la Casa grecque sur le boulevard Saint jean baptiste. Le menu n'est pas très compliquer peut être une demie douzaine de choix, le tout fait maison.

Le jerk est typique des Antilles, il s'agit d'une marinade qui vient attendrir la viande. Généralement la cuisine de type jerk utilise du piment habanero, du thym et des baies de piments jamaïquain(en anglais allspice berry). Le résultat est surprenant ! AVIS : vous devez aimer manger épicé pour pleinement profiter de la délicatesse de ces mets! Bien que la force du piment soit de 1000 fois plus for qu'un jalapeno, le goût ne nous brûle pas la bouche mais fait éclater les saveurs et ce n'est qu'une fois avaler que l'effet de chaleur se fait sentir. Nous avons choisi une soupe aux fèves et bœuf, l'assiette de poulet a la jerk, l'assiette de porc a la jerk comme ça nous pouvions goûter a tout!

Dave était visiblement content de nous voir commander tout cela ( nous étions ces seules clients). La musique jamaïquaine jouant lentement dans le restaurant, nous montrant le relax de l'endroit! Une quinzaine de minutes plus tard, la soupe arriva : un bouillon bien épais et très assaisonner, des notes de cannelle muscades, piment de cayenne. Un goût que l'on peut qualifier de fort et sucré Des gros morceau de bœuf tendre des gros morceau de patates, carottes, et même des grand père (pâtes bouilli) des fèves rouges. Un excellent plat réconfortant, surtout par le froid glacial qui règne a l'extérieur.

Le porc
Après avoir donne nos compliment au chef, nous avons attendu un autre vingt minute pour nos plat principaux. J'ai reçu mon poulet et Cédric a reçu son porc... La portion était bonne, la cuisse de poulet avait une apparence incroyable, on voyait bien les épices dessus, le poulet était cuit parfaitement et se défaisait tout seul. L'assiette  était accompagner d'un riz brun avec des oignons et des fèves rouges frit. Le riz avait le même genre d'assaisonnement que la soupe un mixte de fort sucré. Il y avait aussi une petite salade toute simple avec des tomates et une vinaigrette maison de couleur orange qui venait ramener un peu de fraîcheur après le relevé du poulet et du riz! Nous avons échanger quelques morceau et le porc avait une belle couverture d'épice en plus d'un superbe bark ( partie croustillante.)

Lorsque j'étais au secondaire, je mangeais avec Jean Marc et parfois il avait des patties pour diner. Il s’agissait de chausson fait de pâtes un peu jaune avec une garniture de viandes épicée. Il est arrivé que nous faisons du troc un pattie contre une pizza pochette. Je ne me rappelle plus si son père les faisaient ou bien s'il les achetait dans un magasins mais, chez Jerk Hut, Dave les fait maison ! nous en avons partagée en guise de dessert. Croyez moi ça vaut le détour pour en manger des aussi bon! À la prochaine grosse game, ces patties auraient certainement leurs place! Nous avons prit des boissons inspirée de la Jamaïque, deux soupes, deux plats, un pepsi et un jus de purée de mangue glacée  plus un pattie au bœuf le tout pour moins de  40$ . 


Ce restaurant a été une belle découverte! la prochaine fois que nous sommes dans le coin et que le restaurant est ouvert, nous arrêterons. Il ne faut pas être presse par contre...    

Allez bonne bouffe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire