dimanche 18 novembre 2012

une poute au smoke poutinerie!!!

Une des grandes richesses culturelle et sociales du Québec est surement la poutine! Il est donc curieux de se voir copier un de nos plat national par des opportunistes ontariens! En effet, Smoke poutinerie est un chaine qui provient de la magnifique ville de Toronto!!! Après avoir ouvert plusieurs succursales en Ontario, ils ont décidé de prendre de l’expansion ici au Québec, dans l'ouest de la ville du coté Anglais bien sur (les mêmes qui sont reconnus pour leur raffinement exquis) En nous volant notre recette, ils ont fait tout ce que les restaurants québécois font généralement comme variante et ont offert le tout dans une grande boite de carton histoire de faire original.


J'en suis a ma deuxième visite dans ce temple du blocage coronarien... Annoncée en grande pompe plusieurs mois avant son ouverture, je m'y suis rendu des la première semaine a fin de juger de la pertinence de leur version de notre classique... J'avais a l’époque mis la barre très haute et j'avais demander un amalgame de pull porc, de saucisse et de bacon en plus des ingrédients de base. Le résultat ne m'avait pas enchanté : un de mes plus gros grief était dans le pull porc qui baignait dans sa propre sauce sucrée, des rondelles de saucisse caoutchouteuse, du bacon en morceau le tout manquait de qualité. L'impression générale m'avait déçu (surtout le mixte des sauces.) Je m'étais pourtant promis de réévaluer cette chaine avec une version traditionnelle de la poutine. Après tout il est plus simple de comparer une poutine avec une autre lorsqu'elle est composée des mêmes ingrédient.

Nous somme un mardi quelconque d'automne, le gout d'une poutine m'envahit, je ne suis pas soul, j'ai juste faim! Le restaurant est complétement vide et je commande une petite poutine traditionnel. pendant mon attente je constate que le restaurant offre des autocollants gratuits qui explique le gorilla marketing que subit le centre ville depuis plusieurs mois, en effet plusieurs vitrines et mobiliers urbains sont désormais orné de la face qui représente cette chaine. Comme un clone du colonel en plus jeune et avec plus de cheveux Smoke fait répandre son effigie par ses loyaux sujets.




Ma boite arrive rapidement (trop vite peut-être?)et je m'installe afin de me bourrer la face et de bien sur en faire une description et une évaluation aussi partielle que possible. De gros morceau de fromage sur le dessus, une sauce épaisse qui recouvre bien les frites qui sont coupés en format régulier en gardant les bouts de pelures, ça promet! La bouchée primordiale, la première  me déçoit profondément... une sauce tiède, du vieux fromage pas frais et des vielles patates que dire de plus? Si c'est ce que les ontariens appelle une poutine, soyez rassurés! ils n'ont rien compris! Cependant le fait d’être dans une journée tranquille durant la semaine a peut être influencé la qualité Je devrai donc m'y rendre pour la 3e fois complètement soul, la commander en anglais et baisser mes standard assez pour trouver Harper intéressant et remplit de qualités!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire