mardi 13 septembre 2011

Visite d'un classique : le Schwartz's!


Tenir un blog sur la nourriture est une activité palpitante, depuis que j'ai commencé a faire cela, je suis de plus en plus plus inspiré! la ville de Montréal regorge de restaurants différents et la grande variété de nationalité amène plusieurs types de nourriture toutes a découvrir. Une des particularité de Montréal est la viande fumée : plusieurs restaurants en ont fait leur spécialité et chacun de ses smoked meat sont unique dans leur préparation et leur goût. Pourtant au niveau visuel ils sont tous semblable a savoir une quantité d'une viande très rouge, tranché mince, au couteau, un peu de moutarde et un petit pain de seigle. Dans les bons restaurants de smoked meat notons le Lester sur Bernard, le Dunn's Famous (plusieurs adresses), le Rubens sur Sainte-Catherine, le Smoke Meat Pete a l'ile perrot et a la limite, plusieurs belle province offrent un bon sandwich... Mais attention il y a aussi de mauvais endroits comme nickels ( la viande est fade, trop maigre et coupe avec une sliceuse )  vous noterez que je n'ai pas abordé encore l'ultime restaurant de smoke meat, un pilier a Montréal :  Le Schwartz's situé sur la rue St-Laurent ou la Main comme ils disaient dans le temps existe depuis 80 ans! la recette n'a pas changé ils ont réussi a garder le même goût depuis tout ce temps. Garder une recette qui demeure constante fait leur succès. je ne connais pas beaucoup de restaurant qui a 10 heures le soir, une file d'attente attend patiemment de se faire servir un délicieux smoke meat! Le restaurant n'a pourtant rien d'attrayant c'est même très laid, mais n'empêche, leur sandwich sont incomparable. le restaurant est plus long que large et a de grande table, pas question ici de faire sont snob et d'avoir une table pour deux, non tout le monde mange a la même grande table. les murs sont tapissés de photos de vedettes qui sont venus tester cette légende et  plusieurs articles et affiche montre l'histoire de Schwartz's, même une qui annonce Schwartz's the musical!

le gourmand gourmet ( votre serviteur) s'est donc rendu dans ce temple du smoke meat a fin d'y consacrer sa chronique d'aujourd'hui! Je travaille beaucoup alors moi et mon associe/ ami Will parlons souvent de nourriture (il écrit d'ailleurs un blog appelé le BBQ HOG que je vous conseille d'aller suivre! ) cette journée ne faisait pas exception. nous pensons a de nouvelles recette et a comment rendre quelque chose de bon encore meilleur ( la réponse pourrait sembler simple pour plusieurs : rajouter du Bacon!) mais des fois ont est un peu plus élaboré que ça...nous avons même comme projet a long terme d'ouvrir notre propre restaurant ( avis aux investisseurs: contacter nous pour nous remettre vos chèques!) donc notre discussion est venu a parler de smoke meat et toute la journée cette image de schwartz's nous est resté en tête... fin de notre travail nous sommes a quelque rue de cette légende et convaincre Will n'a pas été très difficile! trouver un stationnement dans ce coin par contre c'est une autre histoire! on se met en file pour entrer et on observe un peu comme des voyeurs les pièces de poitrines de boeufs qui attendent tout bêtement leur fin dans la vitrine réfrigérer  de l'établissement ( situer au niveau du trottoir.)



On entre et s'assit a une table ou se trouve déjà un vieux couple et le serveur vient prendre notre commande : Chez schwartz's on y va avec le classique : un sandwich ( 6.15$) un pickle (1,75$) et un cott au cerise noirs... nous recevons notre commande assez rapidement et le sandwich qui défie les lois de la physique réussi a tenir ensemble malgré l'inclinaison de la viande et du pain. pour que ce sandwich soit bon il doit être très chaud, ainsi le gras est plus liquide et la saveur est décuplé . la quantité incroyable de smoke meat que passe se restaurant dans une journée est très impressionnante le gars qui coupe est un vrai pro mais parfois la viande a  le temps de refroidir un peu avant d'être servi et s'est ce qui ses passe dans mon cas... le mariage de la viande longuement marine, assaisonne d'un paquet d'épices et ensuite fumé donne a la viande un goût unique qui avec la fraîcheur du pain de seigle et l'acidité juteuse du pickle vient faire d'un snack de fin de soirée une expérience tellement bonne que je comprends les célébrités qui ornent les murs d'avoir fait un arrêt chez schwartz's!




Néanmoins, l'expérience était très concluante et je retournerai encore souvent dans ce sanctuaire dédié depuis 80 ans a propager la viande fumée. un conseil : ne vous lavez pas les mains tout de suite après et continuer de sentir cette délicieuse odeurs de viandes fumée!

Restaurant: Le schwartz"s
Propreté : 5 sur 5  même si le resto est vieux et laid
Service: 4 sur 5 rapide et en français!
Nourriture: 4.8 sur 5 je l'aurais aimé plus chaud
Possibilité de retour : très forte!
Prix 3,5 sur 5 pour deux avec 2  cott au cerise noir 2 sandwich et 1 pickle 25$ avec le tip
Ambiance: toujours pleins et relativement bruyant
Accessibilité et stationnement: facile a trouver sauf pour le parking!!

1 commentaire: