vendredi 9 septembre 2011

deux dejeuner differents : Mikes et la binerie mont royal!

Grosse semaine, beaucoup d'heures travailler, le repas le plus important de la journée se fait le matin apparemment. J'ai teste pour vous deux restaurants de petits déjeuner cette semaine... ma journée a commencé avec une trop courte nuit de sommeil et me dirigeant vers mon travail j'ai ressenti l'appel, un appel qui me disait J'AI FAIM!!! une fois stationné je me suis dirigé vers le restaurant Mikes du coin ste-catherine et crescent en me disant que Cora était trop cher et moins frais qu'avant alors pourquoi pas une autre chaine. Il était relativement tôt (6:45 am) le restaurant était vide sauf un couple et une serveuse... j'ai commandé des œufs bénédictines au saumons fumée ( œuf poché sur saumon fumée sur muffin anglais avec câpres et oignons caché sous une sauce hollandaise) un classique des gros déjeuner qui te permet de tenir juste qu'au début de l'avant midi. l'attente se passe relativement rapidement et je reçois mon plat. La première chose a faire quand on commande des bénédictine est de s'assurer que le jaune est coulant. D'un coup de fourchette je m'attaque a ses deux protubérance qui sont comme de raison ... dure . A ce moment dans mon cerveau, une décision que je ne prend pas souvent a emboiter le pas a mes autres idée celle de retourner mon assiette : J'ai en horreur l’idée de retourner mon assiette j'ai toujours l'impression que le chef va faire de quoi de dégueux! de plus, le chef n'avait pas mis les câpres... la serveuse s'excuse en disant qu'effectivement l'assiette n'est pas aux normes du restaurant. elle part donc vers la cuisine et demande au chef d'arranger la situation... une nouvelle assiette est servi: ils ont prit un couteau tasser les œufs et la sauce hollandaise (garder les muffins anglais (maintenant mou) et resservit la même assiette avec de nouveaux œufs et les câpres manquantes... même les fruits semblaient horrible... je ne parlerai  pas de la sauce qui avait motonné entre temps, et qu'une croute solide s'était formé suite a une visite au micro ondes, mais bon je confirme c'est la dernière fois de ma vie que je mange la... Horrible. Pour s'excusé, la serveuse m'a donné un autre jus de raisin ( au lieu de me créditer...)


inutile de dire que ce déjeuner ma fait filer croche toute la journée...

en parlant de ça avec mon ami V. il m'a conseille d'aller a la binerie Mont Royal, situer comme son nom l'indique sur la rue du même nom près de st-Denis. Je connaissais le resto de réputation pour l'avoir vue dans des films, des reportages et des documentaires... mais je n'y avais jamais pose mon derrière. suivant le conseil de V. le matin suivant je me suis stationné devant la porte et je suis entré. il s'agit d'un minuscule restaurant remplis par des habitués. je m'installe sur le petit tabouret qui a peut être tournée a une époque et commande un lait au chocolat (servi old fashion avec du quick liquide!) la serveuse fort sympathique me remet le menu et je commande un de leur classique le numéros 2! deux œufs tournes, jambon, saucisse, bacon, cretons, patates, toast cuites sur le poêle, et bien sur ce qui fait leur renomme les bines... le tout ne prend que quelque minutes a me rejoindre et l'aspect de tout cela semble très bon (voir photo) comme a la maison!


Je mange en ordre les œufs, le bacon, la saucisse et le jambon. tout est comme il se doit d’être... les toast sont juste un rappelle du temps que mon père nous faisais des toast sur le  BBQ un petit goût brulé qui anime la conversation avec le restant de jaune d’œufs et de cretons. J'attaque les bines en dernier : au premier regard elle flotte dans le gras, mais pourtant elle semble pâteuse en bouche et manque de goût, au moins la mélasse est disponible sur la table pour agrémenter ces petites bines et les rendre plus sucrée. Ma mère faisait des bines la nuits a cuisson lente avec du lard sale ce qui faisait toute la différence. (d’ailleurs, il faut que je l'appelle pour lui en demander)

Après avoir payer (le ventre bien plein ) je pouvais commencer ma journée du bon pied. En espérant que ces fameuses bine ne commencerais pas leur effet dévastateur trop tôt!

Deux matin, deux expérience différentes. une seule recommandation : la binerie : l'autre devrais se concentré sur ses pizza et sous-marins... et encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire