Les restaurants et la cuisine d'origine africaine ne se trouve pas souvent au menu du gourmand gourmet, pourtant c'est l’idée de cette chronique : de faire découvrir les nouvelles culture culinaire. Accompagner de Will je me suis rendu au restaurant éthiopien le Nil bleu, situe sur la rue St-Denis prêt de l'institut d’hôtellerie. A l'origine nous allions manger dans un autre restaurant éthiopien qui appartient au même proprio, mais ce dernier avait "déménagé" a l'autre restaurant. Avec le même menu, nous savons donc quoi commander (Will en est a sa 3e visite). Le menu est assez complet et comporte plusieurs type de plat qui ont tous l'air délicieux dans leur description. Nous commandons une entré d'humus BOUTICHA : une purée de pois chiches, poivrons verts et oignons, assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron, des jus de gingembre et pour moi un style de tartare nommé : KITFO un émincé de boeuf très maigre auquel on ajoute quelques petits piments rouges (mitmita), du beurre et l’assaisonnement maison. Servi cru (tire kitfo), légèrement cuit (lebleb) , pour moi j'aime bien la saveur de viande crue! Will quant a lui a pris un genre de ragoût de boeuf appelé gored gored.
La grande particularité de ce restaurant, est d'offrir un style assez différent : pas d'ustensile, on mange avec nos doigts! du finger food! pour ce faire, chaque plat est servi avec de petites crêpes qui sont fait une céréale (dont j'ai oublier le nom, mais qui ressemble a du seigle par son amertume) bref ces petites crêpes sont coupées en lisières et roulées en un petit rouleau. on déroule un peu et on coupe pour se servir de la crêpe comme d'une pince. Au début du repas, la serveuse nous a apporter des linges humides chaudes pour nous nettoyer les mains avant de manger.
Les jus sont arriver les premiers et le goût du gingembre était trop pour moi, (qui n'aime pas la root beer) alors Will en a hérité et j'ai commande un mix tropical(plus dans mes cordes!) très sucré et présenté sur 3 étages avec un fond de mangue. ( non ce n'est pas le 3 étage de plaisir que certains pourraient pensée!)
L’entrée arrive peu après et est composé d’humus et de deux petites crêpes. L’idée d'agripper une pâte (assez lisse ) avec une crêpe molle est assez loufoque! Le goût de cet Bouticha est pleines de saveur et on sent bien les arômes de piment et de citron,
Puis vint le plat principal: un grand plat de service recouvert d'une grande crêpe avec une dizaine de rouleau de crêpe et nos deux plat principaux. Au milieu une petite salade avec une fleur de carotte remplit de lentilles (qui n'ont pas trouver preneur). Première déception : a la cuisine ils ont préparé mon plat mi-cuit. La viande effiloché au couteau était de très bonne qualité et que dire de la saveur: WOW! Un mélange d’épice parfaitement doser amène une expérience gustative des plus savoureuse le goût explose littéralement dans la bouche. On trouve des saveurs de muscade, de cannelle, de piment le tout bien incorporer. Je l'aurais probablement beaucoup plus savouré crue mais bon... Le plat de Will était aussi délicieux la viande était parfaitement cuite et fondait dans la bouche. Petite mise en garde toutefois Will et moi mangeons très épicé et nous aimons bien ajouter de la sauce forte (habanero jolokia etc..) Pour ceux qui n'aime pas le piquant sachez que le Nil bleu n'est peut-être pas pour vous...ces loin d’être extrême mais disons qu'on sent chacune de nos bouché! Toute ces petites crêpes ont eu raison de notre appétit. Sans être des portions gigantesque, nous avons très bien manger et ce dîner nous a soutenu jusqu'à 21 heure le soir! Bref je vous le recommande chaudement et en plus le finger food peut être vraiment drôle entre autre si vous souper avec un manchot! Nous n'avons pas prit de dessert mais j'aurais bien pris de la mélasse avec ces petites crêpes
Allez bonne bouffe!
Restaurant: Le Nil Bleu
Propreté : 5 sur 5 restaurant qui a de la gueule et de la classe
Service: 4,2 sur 5 pourrait être encore mieux surtout avec l'erreur en cuisine
Nourriture: 4.6 sur 5 très bonne bouffe!
Possibilité de retour : très grande!
Prix 3.5 sur 5 8$ l’entrée et des plats pour moins de 20$
Ambiance: relax
Accessibilité et stationnement: sur St-Denis, le parking peut être dure a trouver... préparer vous a marcher! c'est bon pour le retour, ça fait digérer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire