jeudi 15 décembre 2011

Joyeuses Fetes!

Bonjour a tous! J'écris cette chronique depuis le mois de juillet de cette année. je suis bien heureux d'avoir été convaincu d'écrire sur mes impression autour des restaurant de Montréal! je remercie mon épouse de m'avoir fait la suggestion! j'ai beaucoup de plaisir a les écrire et a aller manger dans tous ces merveilleux et moins bons restaurant. Certain d'entre-vous me lisent de façon religieuse et beaucoup d'autres me lisent de par le monde. Plus de 600 personnes ont consulter mon blog ce qui est en soi une surprise et même si la plupart d'entre eux venaient du Canada, j'aimerais remercier mes lecteurs de Russie, des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de la Hongrie, de l'Italie, du Maroc, du Venezuella, de la Belgique et de d'autre que j'oublient peut-être.



Je profite de l'occasion pour vous souhaiter a tous un merveilleux temps des fêtes remplit de bons moments avec les gens que vous aimez autour de vous, et profitez-en pour vous bourrer la fraise bien comme il faut! Essayer de nouvelles recettes et découvrez des nouvelles saveurs. Le Québec est remplit de petits artisans gastronomique qui font des produits du terroir avec des ingrédients d'ici ou d'ailleurs, OSEZ la différence!

Allez et Bonne bouffe

Merci encore de me lire!

Voici quelques restaurant que je souhaite évaluer sous peu :

Europea
Dunns ( finalement)
Smoke meat pete
le nouveau restaurant de poulet portugais sur Bishop ( pas encore ouvert)
smoke poutine(pas encore ouvert)
Burrito ville
continuer la quête de la soupe tom yum

et plusieurs autres!

N'hésiter pas a m'envoyer des suggestion!

Cheap Labor mexican : Carlos and Pepes!

Mercredi soir, centre-ville de Montréal et presque casser? Le restaurant mexicain Carlos and pepes vous offrent leur merveilleux fajitas (poulet, boeuf, agneau) a 6.95$!!! Se bourrer la face pour ce prix c'est presque du vol. Depuis plusieurs années, ce restaurant mexicain occupe un petit édifice sur la rue Peel tout prêt de Sainte-Catherine. Ce spécial est au menu depuis des lustres et j'en ai profité maintes et maintes fois! Ce soir, ne sachant quoi manger je me suis rappelé que le spécial du Mercredi était toujours en vigueur alors pourquoi ne pas en faire une chronique?

Je crois que la place n'a pas changé depuis toutes ces années le même décor avec ses lianes et ses lumières en forme de flambeau! Je commande un Daiquiri aux fraises de 28 oz avec deux doses d'alcool (un mélange de rhum et de cointreau, glace concassé et purée de fraise, un vrai régal et tellement rafraîchissant! Le carlos and pepes vous apporte toujours un petit bol de tortillas et un genre de salsa au goût de fraise ( je sais pas s'il mette de la fraise a l'intérieur, mais chaque fois que j'ai mangé la j'ai goûte cela.


Je commande les fajitas a l'agneau a 19:17 et 6 minutes plus tard je reçois mon assiette toute grésilliante. Des oignons, poivrons vert et rouge ainsi que des tomates sont sauter en même temps que les lanières d'agneau. La portion est généreuse et il y a bien une quinzaine de lanières. Les accompagnement de purée de fèves, de guacamole, de crème sûre, de salsa et de fromage mozzarellla râper sont disperser dans de petit bol en plastique de portion individuelle.

Les fajitas sont en nombre suffisant pour vider le plat! A la fin il m'en restait encore une. Les fajitas sont petit environ 6 pouces et une fois remplit de légumes, viandes et condiments ils deviennent plein assez rapidement. Après avoir tout avaler je peu dire que la portion était parfaite. Le serveur francophone ( et fier de l'être) a fait une performance digne d'un resto 5 étoiles! Au moment de payer il est toujours cocasse de se rendre compte que le breuvage coûte plus cher que le repas ( 10$) pour un total de 25$ (un beau gros 5$ de pourboire)

J'y retournerai c'est assuré! Un repas délicieux et copieux pour moins cher qu'un bigmac!

Allez et bonne bouffe!

mardi 13 décembre 2011

un retour aux annee 50 : cheeburger cheeburer

Un nouveau restaurant sur la rue metcalfe est en scène depuis quelques mois. A grand coup de publicités, ils tentent de se tailler une place dans le marche du hamburger de luxe a Montréal. Nous sommes venus a cinq lors d'une de nos soirée de gars et après avoir été assigne a une place, un de nos joyeux luron a dicte ces réticences envers l'huile d'arachide servant pour la friture. Au lieu de priver notre amis de ce précieuses patates, nous sommes allés chez dunns. Notre souper fut délicieux et fort agréable. Le hic la dedans c'est que le cheeburger cheeburger m'a taper dans l'oeil et que je devais y retourner!

Entrez dans ce restaurant et découvrez un décor kitsch des année 50 poster d'Elvis, betty boop et le mythique chevrolet bel air 57 en rouge fait office de décorations. Un éclairage de néon rose donne une lueur un peu vieillotte au style. Leur propre radio jouent derrière de la musique datant de plusieurs année! Nous sommes un lundi soir et a part moi il y a 4 autres clients pour 3 serveuses!

Le menu est assez différent ; un choix totale sur la composition du burger le fromage que vous voulez sans frais pour garnir des exemple: bleu, chèvre, brie, mozzarella, provologne, en grain etc. Ensuite vient une longues liste d'ingrédient plus d'une trentaine les extras payants sont des champignons et le bacon ( autour de 1.79$ l'extra). Les burger sont apparemment fait de viande fraîche jamais congeler provenant d'un boeuf angus sans antibiotique et sans hormones. Ils offrent 3 types de cuisson saignant médium et cuit. Un grand choix de saveur de lait frappe compose le menu.
J'ai été tente par leur burger d'une livre qui si vous le dévorer vous rendra célèbre dans le restaurant. Votre photo pourra donc côtoyer celle d'Elvis! Pour 18 $ c'est relativement abordable compte tenu du poids d'une livre. Comme j'avais déjà manger auparavant, je me suis contenter du burger d'une demie livre. Mes garnitures étaient: fromage bleu oignons, cornichons, tomate et guacamole. Bon rien de trop excitant sachant ce qui est offert mais bon a 12 $ le hamburger on se gâte toujours un peu! Pour accompagner le tout, une portion de frites et de rondelle d'oignons (3.50$) accompagne de 4 sauce ( une était absente) raifort, jalapeno, crémeuse aux légume. (Les 4 pour 3$) j'ai aussi pris un milkshake aux bleuet ( grand format 6.50$)

La commande prend beaucoup de temps avant d'arriver. Le milkshake me fait passer le temps. Tout arrive finalement en même temps après 15 minutes d'attentes. Visuellement le burger semble juteux et l'aspect inégale de la viande montre que la boulette est fait main. Le pain semble luisant ( cuit dans du beurre?) Les condiments ne sont pas vraiment visible les frites et les rondelles sont très appétissante.

On voit le gras suinte!
Le hamburger que j'ai demander médium n'est pas assez cuit. La viande est très juteuse ( grasse) le goût est bien malgré le manque d'assaisonnement. J'aurais aimer qu'une croûte plus cuite emprisonne la saveur a l'intérieur. Les condiments sont bon mais on ne goûte pas la guaccamole. Le fromage bleu est en quantité limiter mais le goût de se fromage se répand a chaque boucher. Les frites sont de très bonne qualités. Ferment bien rôties avec un assaisonnements qui vient relever leur saveur. Même chose pour les rondelles d'oignons qui ont été la partie préférer de se repas. Les frites et les rondelles étant excellente j'ai été moins surpris par leur trempettes. Ici. Le goût n'était pas assez relevé : une trempette de jalapeno doit avoir des morceau et amener une saveur intense, au mois un peu de piquant. Donc commander des frites et des rondelles sans aucun problème, mais ne vous faite pas escroquer pour les sauces. Le milkshake, était parfait.

Je ne pense pas m'y rendre a nouveau pour engloutir un burger d'une livre et immortaliser ma grosse face dans un greasy spoon, mais le retour est probable (avec un burger un peu plus cuit. Les points forts de ce restaurant n'est pas dans sa décoration : on s'y sent mal comme si on mangeait a une autre époque. On dirait que le décor donne une impression de basse qualité au restaurant pourtant ils tentent j'en suis sur d'avoir une autre image. Le choix des ingrédients a mettre dans son hamburger permet une composition pour tout les goût. Et je retournerais la pour les rondelles sans hésitation. 35$ incluant le pourboire et les taxes m'ont sembler vraiment trop cher pour ce que j'ai manger, si je le compare au Burger Bar de la rue Crescent, ce dernier arrive bien en avant pour le goût, le prix, le décor et leurs jolies serveuses!

Sur ce bonne bouffe!

jeudi 8 décembre 2011

Soupe Tom Yum part 3 le Thai express

Comme promis voici le 3e opus dans ma recherche de la soupe idéale. Le restaurant est le Thaïe express et c'est une chaîne de restaurant asiatique rapide. Situer près du campus de l’université Concordia sur Mainsonneuve coin Guy. On peut s'attendre a un peu moins de qualité ou être vraiment surpris. Dans mon cas je fut pas très surpris. la place est salle : les tables n'ont pas été nettoyé depuis l'heure du dîner et des sacs poubelle obstruent l’entrée du restaurant. Je suis surpris par la jeune asiatique au comptoir qui baragouine et comprend le français. je fait donc ma commande habituelle et je fait rajouter un extra de nouille (1.30$) je rajoute des rouleau printanier aux crevettes avec leurs sauce a l'arachide j'avais envie de fraîcheur. Le tout me coûte la modique somme de 17 $ ( les rouleau était 4$ chacun) donc cote prix la soupe est très abordable. la jeune fille me prépare la soupe et me remet ça sur mon cabaret. je m'assoie devant une télévision qui diffuse Discovery Channel a une table presque propre.

Première impression de la soupe: beaucoup de nouille et du format parfait ( entre un vermicelle et un linguini!) le bouillon semble insipide et pas du tout épicé. on note une présence de 3 (oui 3!) morceau de tomate, J'en ai enlevé 2 qui était encore vert. le poulet est tranché très mince, on voit aussi des julienne de carotte 2-3 morceau d'oignon une tige d'oignons vert et  quelques bouts de  coriandre. le tout est servi dans un bol en plastique transparent qui ne semble pas être très solide. Armé d'une paire de baguette en bois je m'attaque a cette soupe : Les points forts : les nouille elle sont parfaite et en très grande quantité (l'extra a fait son œuvre!) la coriandre fraîche vient ajouter un très bon goût et on voit la différence entre chaque bouche ou la petite herbe est présente, Le bouillon est quant a lui très fade, aucun goût fin ou particulier une chaleur ordinaire et  un effet de piquant inexistant j'ai du vider le 1/2 de la sauce rouge asiatique ( avec le coq dessus)  pour trouver la saveur recherche.

Les rouleau était quant eux vraiment mauvais et j'en avait demander deux, bourre de salade qui a commence a noircir, des julienne de carottes et une crevette coupe sur la longueur en 8 pour donner l'aspect moins le goût. Ils sortaient de la glacière et étaient très froid. par contre la sauce aux arachides était bonne. les morceau de cœur de laitue se répandait allégrement autour de moi et mon cabaret avait la même allure que le restaurant. Grosse déception pour une place qui fait généralement de bon pad thai. Le bol en plastique cheap était pas adapté pour manger une soupe. J'aime bien boire le bouillon a même le bol ( je sais on dirait que ça fait de moi quelqu'un qui ne sait pas vivre mais bon je m'assume) dans ce cas-ci aucun moyen de ne pas en reverser. Bref mon cabaret était remplit de soupe, de nouille, de salade et de morceaux de rouleau printanier.

Pour le score de la soupe les nouilles et la coriandre donne un gros plus, le manque d’ingrédient ainsi que la platitude du bouillon ne place pas cette soupe en très bonne position si on combinerait les points forts de cette soupe avec ceux de Nouille express le résultat serait sûrement excellent. Sur un autre ordre d’idée je commence a être sincèrement écoeuré de manger de la mauvaise soupe. Je m’ennuie de ma place habituelle, je pense lancer une pétition en ligne pour les forcer a ouvrir plus tard ou encore de me transformer en indigné et camper devant leur comptoir pour les forcer a rouvrir d'ici la je devrai trouver un nouveau fournisseur!

Allez et bonne bouffe

une tradition a Montreal: la Pizzeria Napoletana

Curieux pour dîner ce midi je me retrouve a l'extérieur de mon cercle habituel. Je suis. Dans la petite Italie sur la rue Dante dans une pizzeria qui apparemment ferait partie des incontournable a Montréal ( curieusement je n'en avait jamais entendu parler!) Le restaurant est assez grand et a une capacité d'environ 60 personnes. Fait intéressant a noter; c'est un apporter votre vin. En affaire depuis 1948, la Pizzeria Napoletana semble remplit de personne de la place dont plusieurs italiens. On entend les accents italien et les expresso sortir plus vite du bar que des pêchés dans un confessionnal! Un vieux film de Louis de Funes joue sur un écran géant derrière moi! Certaine photo de personnalité célèbre couvre les murs prêt du bar


La liste des pizza disponible est assez grande près d'une quarantaine de choix. Je choisi une classique campagnola qui se compose de saucisson de style pepperonni champignon, piment vert oignon, sauce tomate et mozzarella. Pour 14.50 $ je reçois une pizza de format moyen qui a une belle croûte mince une grosse quantité de légumes sont visible sur le dessus et une rivière de sauce. Vous commencer a me connaître, je suis du type sauce! J'adore tremper, mouiller, arroser, noyer, badigeonner, humecter, plonger, retremper, imbiber, saucer, quand y a de la sauce y a du bonheur et cette pizza va me rendre heureux!

La cuisson est parfaite la croûte, le fromage et les légumes ont de petites traces de brûlée qui laisse penser que la cuisson se fait dans un four a bois. Après vérification avec le serveur, il s'agit d'un four a pizza commercial normale, donc, il le maîtrise très bien. La pizza est très débordante de saveur, les différents ingrédients s'amalgament parfaitement. C'est du bonheur en bouche. Je rappelle que la pizza regorge de sauce et d'ailleurs ma dernière boucher : un petit morceau de croûte un peu sec avec une cuillère de sauce dessus! Que demander de plus!

La Pizzeria Napoletana ne fait pas partie de mon top 5 pizza mais elle ne figure pas très loin derrière. L'ambiance y est chaleureuse le service est rapide et en français, la pizza est très bonne et le prix est correct certaine combinaison d'ingrédients ex.: anchois chèvre et sauce tomate mon donné une envie d'y retourner une prochaine fois. Après avoir rapidement passé au travers de mes 4 pointes, je quitte vers d'autres nouveautés pour moi!

Allez et mangez en paix!

lundi 5 décembre 2011

les plaisirs coupables ( coupable du prix?)

Un petit bistro du nom de plaisirs gourmands a pignon sur rue au coin de peel et de sainte catherine. Le chef est Jean Francois Plante est connue dans le millieu des medias pour ses recettes, ses livres etc... Je m'etais déjà rendu avec mes chums pour un souper entre gars et la place nous avait bien plus... Quoique dispendieux, il y avait sur le menu quelques audaces culinaires.

Par un samedi apres-midi j'ai donc decider d'y inviter ma femme et mes 2/3 d'enfants. Premiere constatation les poussettes ne sont pas habituer (le serveur ne ma pas aider a la descendre dans les escaliers) pas de chaise haute ou de banc d'appoint ; les enfants sont le bienvenu! Ma femme commande la poutine au foie gras avec canard confit qu'elle planifie partager avec Alice et Frederic et moi je prend la table d'hote qui consiste en un gros bol d'une delicieuse crème de champignons ainsi qui'un burger portant le nom inspirant de gros porc. Il s'agit en fait d'un mixte de viande hache de porc et de boeuf servi avec une sauce BBQ sucre des rondelles d'oignons frites salade et tomates. Je demande un extra cornichons ( c'est toujours meilleur avec des pickle) .

La soupe arrive assez rapidement et le serveur démontre une fois de plus son inexperience avec les enfants, il avait remplit a ras bord le vers d'eau d'alice. J'avais fait un transvidage dans un autre verre et il a a reremplit le tout! La soupe est cense etre pour moi et frederic mais Monsieur est a un age ou il ne veut plus etre nourri comme un bebe. C'est la crise avec la cuillere qui fait de nombreuses acrobatie et s'abat sur nous... Mais bon on en arrive a un compromis il accepte de prendre la cuillere des mains de maman...

Arrive le plat principal la poutine est servi couverte dans un bol carre en ceramique, une belle escaloppe de foie gras la recouvre, après une distribution aux enfants, Gabrielle peut enfin savourer son plat. Ses commentaires rejoint mon impression: le tout est trop saler et ce problème semble provenir du confit de canard. Les enfants pigent allegrement dans mes frites pendant que je mange mon burger. Je pense avoir mentionne la composition du gros porc et de sa sauce BBQ mais cette derniere semble absente de mon burger. Par contre le croquant de la rondelle d'oignon dans le burger amene une excitation aux niveau des papilles. Grosse deception provenant du cornichon : ils ont oser le sucrer. Beurk et moi qui en a demander en extra...






Au final, le plaisir coupable ne s'est pas montrée a la hauteur de ma premiere visite. Cependant il faut noter que nous étions un samedi midi et que nous partagions nos plats avec les enfants. Ma femme est rester sur son appétit et je ne crois pas réussir a la convaincre d'y retourner. Pour 45$ taxes et pourboire généreux inclus, je peux affirmer que c'est payer trop cher pour un peu de noblesse dans un plat de friture. C'est ma deuxième déception dans un restaurant de ce chef (l'autre étant l'aromates) et je vais y penser a deux fois avant de remettre les pieds dans un de ces établissement.

dimanche 4 décembre 2011

Boulangerie Libanaise Altaïb

J'aime bien trouver de bonnes aubaines et les partager. Récemment, après avoir manger une soupe qui ne m'a pas complètement remplit, je suis passer chez Altaïb, une boulangerie libanaise qui offre des pizza cuite dans un four italien a pierre de granite. Bien que les pizzas ressemble fortement aux spécimens des restaurants de pizza a 1$ il y avait quelque chose sur place qui a piquer ma curiosité. Il s'agit d'une Laham bagine une sorte de pizza libanaise a croûte mince remplit de différent ingrédients... Je me suis laissé tenté par une couverte de viande, tomate et oignons et un autre couverte d'origan, de thym, de graines de sésames et d'un peu de citron.les deux pizza ont fait un tour dans le réchaud a pizza et deux minutes plus tard j'avais deux belle laham bagine grosse comme des pizza small pour emporter. Le type les a plié en deux et me les a remise dans un papier. A la caisse nouvelle surprise : 5 $ pour les deux!

De retour sur mon lieu de travail j'ai partage ma découverte avec mon ami Jamie et nous en sommes venue a deux différents avis... En fait nous étions d'accord sur le fait que pour le prix sa valait la peine Jamie a préféré celle a la viande qui ne manquait pas de goût, en effet il y avait des trace de clous de girofle et les épices goûtait un peu comme les tourtières du temps des fêtes. moi j'ai mieux aimer celle aux épices le citron venait donner un goût frais a cette pizza libanaise.

Une belle découverte qui me fait dire que quand quelque chose a l'air bon et que vous ne le connaissez pas faite un arrêt pour voir!

Quête Tom YUM part deux : Nouille Express

Voici la suite de ma recherche de remplaçante de soupe Tom Yum ( vous pouvez toujours lire la première partie de ce périple). Aujourd'hui j'ai pose mes pénates chez Nouilles Express un restaurant de sous-sol près de l'université Concordia. La place est pleine pour un vendredi soir et la clientèle est visiblement étudiante . Le décor est relativement moderne et propre on voit par le type de matériaux qu'ils ont rénové récemment. L'accueil est uniquement en anglais par une petite asiatique et le menu semble complet.... L'odeur de la cuisine ouverte sur le restaurant donne l'eau a la bouche ça tombe bien j'ai vraiment faim

Passe ma commande ( avec un extra nouille ) le temps passe plus vite quand on regarde la tv a écran géant montrant des faits saillants sportifs! Ma soupe arrive et a l'air bonne! Sera telle l'élue? Visuellement c'est bien présentée. Visible sont les fèves germées les oignons et oignons vert, poulet,champignon (frais) vermicelle de riz et un curieux invite : des quartier d'ananas! Le bouillon dégage une odeur épicé et on peut voir des flocons de piments flotter allègrement et répandre leur capcisine.

Au test du goût la soupe remporte une mention spéciale pour être meilleur que la dernière place testé! Ça se rapproche de ce que je veux manger, malgré le manque de coriandre et l'ajout d'ananas d’ailleurs pas si mauvais et donnant une touche d'acidité sucré. Le bouillon est bien épicé et a la fin, le tout combine a la chaleur de la soupe me fait sentir au chaud par cette fraîche soirée. Malgré ma demande d'avoir un extra nouille, le bol n'en est pas remplit et il manque un petit cote dense... Je suis sortie du restaurant Nouille express plus pauvre de 13 $ (la soupe était a 8 $ et 2$ pour l'extra nouille qui n'en étais pas vraiment un) taxe et pourboire inclus a ce prix! Ce qui n'est pas si mal. Jusqu'à ma prochaine escapade ce resto tiendra la tête dans la quête de la Tom Yum! Mais avec seulement deux concurrent d'évaluer, la compétition sera sûrement féroce avec les suivants
Prochain arrêt Thai express!