dimanche 18 novembre 2012

une poute au smoke poutinerie!!!

Une des grandes richesses culturelle et sociales du Québec est surement la poutine! Il est donc curieux de se voir copier un de nos plat national par des opportunistes ontariens! En effet, Smoke poutinerie est un chaine qui provient de la magnifique ville de Toronto!!! Après avoir ouvert plusieurs succursales en Ontario, ils ont décidé de prendre de l’expansion ici au Québec, dans l'ouest de la ville du coté Anglais bien sur (les mêmes qui sont reconnus pour leur raffinement exquis) En nous volant notre recette, ils ont fait tout ce que les restaurants québécois font généralement comme variante et ont offert le tout dans une grande boite de carton histoire de faire original.


J'en suis a ma deuxième visite dans ce temple du blocage coronarien... Annoncée en grande pompe plusieurs mois avant son ouverture, je m'y suis rendu des la première semaine a fin de juger de la pertinence de leur version de notre classique... J'avais a l’époque mis la barre très haute et j'avais demander un amalgame de pull porc, de saucisse et de bacon en plus des ingrédients de base. Le résultat ne m'avait pas enchanté : un de mes plus gros grief était dans le pull porc qui baignait dans sa propre sauce sucrée, des rondelles de saucisse caoutchouteuse, du bacon en morceau le tout manquait de qualité. L'impression générale m'avait déçu (surtout le mixte des sauces.) Je m'étais pourtant promis de réévaluer cette chaine avec une version traditionnelle de la poutine. Après tout il est plus simple de comparer une poutine avec une autre lorsqu'elle est composée des mêmes ingrédient.

Nous somme un mardi quelconque d'automne, le gout d'une poutine m'envahit, je ne suis pas soul, j'ai juste faim! Le restaurant est complétement vide et je commande une petite poutine traditionnel. pendant mon attente je constate que le restaurant offre des autocollants gratuits qui explique le gorilla marketing que subit le centre ville depuis plusieurs mois, en effet plusieurs vitrines et mobiliers urbains sont désormais orné de la face qui représente cette chaine. Comme un clone du colonel en plus jeune et avec plus de cheveux Smoke fait répandre son effigie par ses loyaux sujets.




Ma boite arrive rapidement (trop vite peut-être?)et je m'installe afin de me bourrer la face et de bien sur en faire une description et une évaluation aussi partielle que possible. De gros morceau de fromage sur le dessus, une sauce épaisse qui recouvre bien les frites qui sont coupés en format régulier en gardant les bouts de pelures, ça promet! La bouchée primordiale, la première  me déçoit profondément... une sauce tiède, du vieux fromage pas frais et des vielles patates que dire de plus? Si c'est ce que les ontariens appelle une poutine, soyez rassurés! ils n'ont rien compris! Cependant le fait d’être dans une journée tranquille durant la semaine a peut être influencé la qualité Je devrai donc m'y rendre pour la 3e fois complètement soul, la commander en anglais et baisser mes standard assez pour trouver Harper intéressant et remplit de qualités!









le bofinger


Le restaurant bofinger est a Montréal depuis quelques années déjà et ils ont déjà quelques succursale. Je me suis rendu récemment a celle situer sur l'avenue du parc près de Laurier. Ils se présente comme un authentique BBQ américain et offre une variété de plat et de viandes fumées : du brisket (poitrine de bœuf), du poulet, des cotes levés, du pull pork, plein d'accompagnement comme des salades de choux, macaroni au fromage, salade de fèves etc.. A l'occasion du burger week qui a couronne le burger bar de la rue crescent comme grand champion, le bofinger y est allé avec sa propre inscription. Ce burger enveloppe d'un petit pain portugais est généreusement garni d'une boulette de steak hache fumée, du pullpork, du fromage suisse, de la salade de choux ainsi que leur délicieux bacon fumée maison, le tout étant généreusement inonder de leur sauce forte la piment fou... J'y ai rajouter des pickles pour venir donner un peu de crunchant et une plus grande acidité... En plat d'accompagnement, j'ai commande le chili. Avec une boisson fontaine (a volonté en self service)

 J'ai été plusieurs fois a ce restaurant et j'ai généralement toujours pris le sandwich de pull pork, j'y suis même été avec les enfants et ils ont adorés! (je les fait grandir en leur apprenant de vrai valeurs de carnivore). Ce fut donc mon premier burger dans ce resto... Ma commande passée, je m'installe a ma table ou je dois attendre qu'ils viennent me porter mon assiette. Le concept de la place est intéressante; de grandes banquettes, des rouleau d'essuie tout en guise de napkin, des écrans jouant des sport, des pichets de bières, des gens qui s'amuse en mangeant des plats inspire du BBQ.

Mon plat est arrivé rapidement et je peux apercevoir toute la grandeur de ce burger. La taille est imposante et une flaque de sauce recouvre déjà le bas de l'assiette. Ce burger sera un défi intéressant : le pain du dessous est déjà trempé. Premier mouvement un rapide 180 degré afin que la sauce se stabilise et se retrouve sur le dessus, c'est sur qu'avec la salade de choux, les pickles, la sauce et le jus du pull pork (celui-ci est fumée mais steamer donc plus humide ) le niveau de liquide est relativement important. La première bouchée est cruciale il déterminera si le goût a bien été représenté par la présentation visuelle. Rappelons que la boulette, le bacon ainsi que le pull pork sont fumée donc la recherche de cette saveur est primordial, cependant la sauce du nom de piquant fou vient camoufler ces saveurs subtiles. Ce qui a comme conséquence de mordre dans une saveur épicé et d'un mixte de pain,  de viande quelconque (au mois il y a 3 textures différentes pour la viande) et de condiments vinaigrés. La balance des saveurs n'est pas atteinte a cause de la sauce qui vient tout camoufler...

C'est tout de même un bon hamburger, avec une taille importante et des ingrédients intéressant, changer juste la sauce pour quelque chose de plus subtil. Le plat d'accompagnement allait vraiment bien ( a mon goût) car il était également épicé. Le chili très riche (que j'ai pris en demi portion) a fini de me remplir avec ces morceau de boeuf et ces fèves rouges il ne manquait qu'un peu de fromage et de crème sure a coté... Le bofinger offre ce sandwich ainsi que plusieurs autres... Leurs viandes fumées sont généralement bonne et le concept du restaurant est très bien...une foi de temps en temps un bon sandwich de pull pork ça fait du bien (quand on n'a pas le temps d'en faire a la maison...) allez-y également pour leur poulet ou leur cote lever et prenez un accompagnement de macaroni au fromage!

Allez et bonne bouffe!

jeudi 1 novembre 2012

un après-midi au Mc gibbins!

Un pub irlandais... On est jamais déçu d'un pub irlandais... Pour une raison que j'ignore, et dans mon expérience personnel, je n'ai jamais été déçu de manger dans ces pub, c'est toujours bon.... Par un beau samedi après-midi ma douce et moi étions a la recherche d'un snack d'après midi... Nous étions sur le boulevard Saint-Laurent au sud de la rue des pins et chaque petit restaurants apportait un lot de suggestion! Des tapas? Des crêpes? Une poutine? Une soupe repas? du swartz? Que de bonnes idées! Et la soudainement comme une éclaircie dans les nuages nous montrant le chemin de façon divine le pub irlandais mcgibbins! D’ailleurs, un passant voulait nous charger un cover!...

Superbe endroit, bien décoré avec des affiches faisant la promotion de la guiness, un bar bien remplit de tout ce qu'un ivrogne souhaite! Nous choisissons une table et la serveuse (déguisé pour l'halloween) nous tend le menu... Tout a l'air délicieux et est relativement abordable. Comme nous sommes la que pour un petit encas, nous fixons notre choix sur les 12 ailes de poulet avec sauce BBQ a la guiness servit avec frites, sauce ranch et crudités. Une killkenny pour moi et une hoegarden pour Gabrielle.

Nous sommes au milieu de l’après-midi et l'endroit est quand même achalandé. Ce n'est pas le hockey qui est diffusé, mais une compétition de patins artistique! Nos bières arrivent en premier, servit dans leurs verres respectifs et nous avons le temps de jaser en attendant les ailes.

Les ailes arrivent peu de temps après... Elles sont énormes! On dirait presque des ailes de dindes! La sauce BBQ est sucré et collante (sans goût particulier de Guiness mais tout de même bien approprié aux ailes. Ce qui est bien avec cette sauce, c'est qu'ils n'ont pas été très chiche et l'assiette en est remplit. En accompagnement, de délicieuses frites bien dorées et encore très ferme. Les crudités sont au nombre de 4, 2 carottes (format cure dent) et deux céleris (aussi petit!). On voit qu'il n'ont pas mis l'emphase sur les légumes. La sauce ranch accompagne bien ces micros légumes et les frites... J'ai une préférence pour les ailes ronde tandis que Gab aime mieux les plates... Nous nous accordons bien ici, car sur notre commande de 12 ailes les deux modèles d'ailes se trouvent en quantité équivalente sauf que nous avions une en bonus : FREEBIE!!!!





Après avoir fini nos bières, lécher le reste de la sauce BBQ, engloutie les frites, faire un passage obliger vers la salle de bain et payer le repas ( 38$ avec taxes et pourboires ) nous pouvons affirmer ceci: On est jamais déçu dans un pub irlandais!


Allez et bonne bouffe!