mercredi 23 mai 2012

mon cardiologue ma prescrit un triple pontage...

Comment augmenter votre apport en calorie? Comment améliorer un plat qui est déjà délicieux? Comment réduire son espérance de vie en avalant plus de fast foods? Ces questions vous ont déjà traverser l’esprit? La réponse a ces questions peuvent se faire facilement a la maison. Quoi de mieux qu'un bon hamburger? Un cheeseburger peut-être? Ajouter du bacon et l'extase est a votre porte! Comment en faire plus? Tirant son inspiration d’un petit restaurant des USA appeler friendlys j'ai aperçu dans leur menu une création culinaire qui tirait du génie! Un cheeseburger qui avait deux grille cheese comme pain! M'inspirant librement de cette recette j'ai décidé de créer ce que j'ai surnomme le triple pontage. Je vous explique j'ai préparé mon bœuf haché avec ma préparation habituelle : œuf, chapelure, beaucoup de sauce worcestheshire, de l'ail, de la francks red hot, du persil du sel et du poivre. J'ai fait une grosse boulette d'un peu plus d'une livre d'un format plus carre que rond.

J'ai ensuite préparé 10 tranches de bacon au four ( une tôle a biscuit, du papier Alu et 350 au four) on tourne a mis cuisson et on serre. Pendant que le BBQ chauffe et cuit la grosse boulette, je prépare mes ingrédients 4 tranche de pain, du beurre, 6 tranche de fromage jaune, et une poêle en fonte. Cette dernière chauffe tranquillement sur le BBQ... Une fois le bacon prêt, j'assemble un grill cheese au bacon (pain beurre. 2x fromage et 4x bacon) puis un deuxième grill cheese bacon. Ma boulette étant prête, j'y ajoute 2 tranches de bacon avant de mettre les 2 tranches de fromages finale.

Une fois les 2 grill cheese bacon cuit conformément a la charte internationale de cuisson de grill cheese, l'assemblage peut commencer! Le résultat fait prêt de 4 pouce de haut et semble délicieux! Juger par vous même! J'ai décidé de le manger( je suis courageux et je n'ai pas peur du danger!) Je l'ai mangé tel quel, sans aucun condiment et le goût de viande plus bacon plus fromage est vraiment incroyable... Mon docteur me l'avait prescrit! Tel que l'annonce la loi,; prenez quelque chose de délicieux et ajoutez y du bacon et se sera encore mieux!

Je peux ajouter que je n'ai eu aucun regret suite a l'ingestion de ce burger!

mercredi 2 mai 2012

Soirée ailes et nachos!

Vendredi soir du weekend de la Saint Patrick... une folle envie me prend d'aller manger des ailes de poulets et des nachos! je convainc Jamie mon collègue de travail a se joindre a moi pour fêter ( un peu) les irlandais! destination la rue Crescent, vers la première place disponible avec une cuisine encore ouverte! Nous aboutissons au trois brasseurs du coin Sainte-Catherine et Crescent et trouvons une table pour nous y échouer... On commande un pichet de stout, deux livres d'ailes de poulet épicé, et les nachos garnie de fromage salsa crème sûre, guacamole, olives noires et jalapeno. Le tout arrive assez rapidement et nous pouvons attaquer ce festin. Les ailes sont grosses et charnues, elles ont été frites à la perfection et elles sont trempé dans une sauce qui rappelle la franck red hot. pour accompagner ces ailes deux gros bol de sauce au fromage bleu  ( qui contient de gros morceau de fromage) et quelques crudités. L'assiette de Nachos est quand a elle très remplit. La seule déception ici est la bière, mais bon, il ne sont pas trop renommé pour cela, elle n'avait pas le petit goût de brûler et crémeux caractéristique d'une stout.

Les gens se promenaient dans la rue déguiser de vert et déjà un peu plus irlandais! Nous avons tout avaler et quitter pour mieux revenir!

Le Seoul Chako!!! un BBQ Coréen!

Je suis un grand amateur de BBQ et je l'utilise durant 12 mois par année! Rien ne peut rivaliser avec des viandes ou des légumes qui ont caraméliser sur une flamme vive. La saveur vient s'exprimer et quel bonheur d’être réunifiée autour d'un repas préparé a l'extérieur. Quelqu'un m'a parler des BBQ coréens, j'en avais vus a la tv, mais j'ignorais que Montréal possédais de tels restaurant. Donc je me suis mis en quête d'un de ces établissent (prêt des lieux de mon travail) et comme une fois de temps en temps mes amis se pointent pour qu'on puisse jaser un peu, je leur ai proposé l'idée...

J'ai trouver un restaurant du nom de Seoul Chako situer sur la rue Sainte-Catherine près de Saint- Mathieu. La place détonnait vraiment avec mes habituels restaurant asiatique, je m'explique: généralement le décor n'est pas leur fort ( ni la propreté...) c'est généralement laid. Ici Wow! une ambiance de lounge, un grand bar illuminé par des panneau qui change de couleurs, des tables de granit noir, la grande classe. Nous avions eu un professeur d'histoire asiatique qui nous avait fait ce judicieux conseil : si un restaurant asiatique n'a pas d'asiatique comme client, ne mangez pas la! La place était pleine de ce que je crois être des coréens et  nous avons  eu une légère attente a l'entré pour avoir une table. 

La formule du BBQ coréen est assez simple : une grande table pour accueillir les clients et au milieu de cette dernière, un grill au gaz rond et bombé, il ne s'agit pas d'une grille plate, mais plutôt d'une demi sphère. Autour de la grille se trouve un puits a graisse circulaire qui est remplit d'eau. Lorsque la serveuse vient installer une nouvelle grille pour notre usage, elle part le gaz et verse l'eau autour de la grille.. Ensuite un large menu nous est proposé et le tout est servit a volonté pour moins de 25$. Pour vous donner une idée, en entré il y a des soupe de porc, miso,  du riz, des salades verte ou des salades d'algues, du tofus frits, des kimchis. Ils proposent également pour le même prix ( aussi a volonté) des sushi au saumon, a la chair de crabe, au vivaneau, aux crevettes etc. ainsi que des rouleau de style maki  : Californie, saumon, kamikaze, concombre, crabe etc. Puis pour les viandes et poissons destinés a être grillé nous avons : bœuf, côte de bœuf, poulet, langues de bœuf, saucisse, porc, calmar,filet de poisson,saumon, crevettes... Des légumes? bien sur! poivrons, oignons, courgettes, champignon etc. en plus nous étions un vendredi donc, nous avons eu droit a de l'agneau et du bœuf de sélection!!! Quand même un bon choix..

 

Chacun de ces choix vient dans des petits bols et nous avons deux paires de pinces : une pour les aliments crues et l'autre pour les cuites. Nous sommes trois a notre table et avons beaucoup de plaisir a manipulé les viandes et poissons afin de goûter. La qualité des aliments semble bonne, les portions sont correcte étant donne qu'il y a beaucoup de plat sur notre table! Certaines viandes sont marinés avec la même marinade et d'autres servit de façon naturel. certaines pièces comme le bœuf viennent en gros morceau et ils ne sont pas facile a manger avec des baguettes ( nous avons commandé des couteaux peu après) bref faire cuire notre souper sur ce petit grill est très agréable prévoyez par contre plus de temps, nous avons mis deux heures en tout et nous sommes partis par manque de temps ( j'aurais bien repris quelques trucs!) Comme dessert nous avons choisis la crème glacé au thé vert en regardant de jeunes coréens joué au dés sur la terrasse.

La place semble neuve, le menu est relativement large, vous pouvez prendre que des sushis si vous voulez... L'expérience du BBQ coréen vaut le détour! Le tout est relativement abordable et en plus c'est différent et rassembleur, certains plats sont curieux comme la langue de bœuf ainsi que les crevettes avec des yeux, la langue est pas la plus tendre, mais c'est très savoureuse. Seul point négatif le manque de sauce et la même marinade qui ramène souvent la mêmes saveurs.

mardi 1 mai 2012

Soupesoup

Je vais vous parler d'un restaurant qui a plusieurs adresses a Montréal. La propriétaire a publié un livre de recettes et a cibler la clientèle d'affaire qui n'a  pas beaucoup de temps pour sortir manger. Soupesoup offre uniquement des soupes et des sandwich faites sur place. le choix des ingrédients pour élaborer ces mets sont très diversifiés. Des légumes en profusion et d'une belle fraîcheur, des recettes qui donnent l'eau a la bouche et qui comporte des éléments inusités. J'entends certains qui diront ce n'est que de la soupe et des sandwich... effectivement! par contre on peut dire que les soupes prennent le temps de mijoter et d'aller chercher des parcelles de saveurs dans des ingrédients de qualités. Je suis allé au restaurant situé sur la rue wellington et j'ai été surpris par sa taille une bonne centaine de personne peut s'y engouffrer. le style est un peu comme un loft commercial avec de grands plafond, des poutres apparentes et d'immense fenêtres. le menu change a chaque jour et ils offrent un bon choix de soupe, lors de ma visite il y en avait environ 5! Cependant, la belle part est faite au soupe végétarienne. De tous ces choix, une seule soupe contenait de la viande et c'est bien sur celle que j'ai choisi.

Le choix nous est donne pour deux tailles de bols, un petit et un grand j'ai bien sur choisie le grand. La soupe comprenait des carottes, des tomates, des céleri, du persil, de l'origan, du basilique et des Lardons. riche et complexes en saveur, la soupe ma rappeler mes midis lors de mon primaire, mon père travaillait le soir et quand je revenais de l'école il avait préparé une soupe maison et mon défi était d'en identifier les ingrédients!  A la première cuillère, la soupe avait une arôme incroyable et l'assaisonnement était presque parfait, il manquait un peu de sel et un peu de poivre. La soupe fumait et avait une température très chaude sans avoir a se brûler en la dégustant. les herbes, le tomates et les gros et nombreux morceau de lardons mon séduit et le bol a disparu dans les gouffres de mon appétit!

Pour aller accompagner cette soupe, un sandwich avait attiré mon attention: servit dans un pain chiabatta, ils y avait du jambon, de la mayonnaise aux câpres et persil, des andives griller au parmesan et des bébé épinards. La mayonnaise était très rafraîchissante et savoureuse mais le sandwich avait été fait un peu plus tôt dans la journée et était sortie du réfrigérateur, et avait garder une température un peu trop froide a mon goût.   En bref le sandwich et la soupe venait remplir mon estomac de ce dîner rapide et délicieux! Je commande rarement des boissons dans les restaurants, j'aime bien la toute platonique H2O. malgré que j’étais seul a ma table, la serveuse ma laissé une bouteille complète pour me permettre de moi même remplir mon verre.

Entre ma visite et l'écriture de cette chronique,  il s'est passer un peu de temps... j'ai donc oublier le prix de chacun des items sur le menu... j'ai ajouter un brownies et un verre de lait pour le dessert et le total incluant le pourboire et les taxes frôlait les 25$, un peu cher pour une soupe, un sandwich , un dessert et un verre de lait ? Oui, très certainement, mais la qualités des ingrédients et de leur préparation et le goût général qui s'en dégage valent souvent un peu plus. Pour ma part, je suis heureux d'avoir casser la croûte à cette adresse, mais je vais continuer avec des dîner plus abordable.

la meilleur Tom Yum au poulet chez Nouille beijing!

J'en ai parler souvent, je l'ai pleure beaucoup, la décision fut irrévocable, le propriétaire du restaurant qui selon moi faisait une des meilleures soupe TomYum au poulet, est reste sur sa décision de fermer son restaurant a 19:00. Depuis j' erre dans différents restaurant asiatique proposant ce plat populiste. N'ayant malheureusement pas réussi a trouver ce que je cherche, je me suis console comme ça un après-midi, m'arrêtant sur la rue Peel près de sainte Catherine et partageant le local avec un subway j'ai pu remplir mon estomac de ce liquide brûlant qui réchauffe l'intérieur. Et apprécier la qualité et le goût de cette soupe.


La recette est simple: un bouillon sur et épicé, des nouilles de riz ( avec un extra pour 1$ de plus) du poulet, des fèves germes, des champignons, des carottes râper, de la coriandre, des oignons et oignons vert. Ici pas d'ananas ou de tomate et encore moins des champignons en canne comparer mes photos des autres chroniques et vous verrez!

Pour moins de 10$ une soupe consistante qui se mange avec des baguettes et que l'on peut boire le bouillon a même le bol! Vive le nouille beijing!