jeudi 20 septembre 2012

un fish and chips au Brit&Chips

J'adore essayé de nouveau restaurant, je suis un curieux culinaire et pour dîner aujourd'hui, j'ai été au Brits&Chips sur la rue Mcgill Collège. Le restaurant est très étroit et possède une section avec des tabourets devant une minuscule tablette. Nous nous sommes installé a l'arrière ou l'espace était plus généreux, vue notre format... les serveurs sont tous en chemises blanche et noeud papillon ce qui vient rajouter un peu de classe a l'endroit. Le restaurant est très propre et la décoration se compose de différentes photos de voyage d'Angleterre.

Le menu est relativement vaste et s'inspire beaucoup de la cuisine Anglaise. Voici une belle occasion pour moi d'essayer de nouveaux trucs! je me fait expliquer certains plat, et j'opte pour un scotch egg, un oeuf cuit dur et recouvert de chapelure puis frit. Cet œuf chaud a l'extérieur et froid a l'intérieur est servit avec un sauce de style chutney comprenant entre autre des oignons. La couche solide autour de l’œuf crémeux accompagné de ce chutney est surprenante, le mélange de texture et le goût de chacun des éléments qui se mélange amène une nouvelle dimension a un simple oeuf cuit dur.

Je commande par la suite le plat typique des anglais, le fish and chip. Je sais qu'en Angleterre il s'agit d'un met national populaire qui est servit dans tous les coins du pays et a toutes heures du jour. dans notre cas il y avait 5 types de poisson disponible : de la morue, de l'aiglefin, du saumon, du merlu et le spécial du mois... le Brits and Chips est allé plus loin en offrant différentes panures pour chacun de ces poisson par exemple: une panure burgundy, une au sirop d'érable, une a la guiness, une a l'orange crush. J'ai choisi le poisson du mois qui était du tilapia avec une panure au chipotle. Le poisson est bien dorée et croustillant. Très chaud!, les frites sont coupes en coupe épaisse et  probablement a la main, un quartier de citron et une sauce tartare maison ( fait de moutarde a l'ancienne). Dans les charrettes a poisson d'Angleterre ce plat populaire est servit directement dans du papier journal. Au Brits and Chips, ils ont voulu continuer cette tradition en mettant un papier de service imprimé avec des articles parlant d'eux. Wow, quel poisson et abordable, 11.50$ pour le poisson et les frites. De plus sur chaque table on retrouve du vinaigre de malte qui est d'une belle teinte rouge et qui doit être importe spécialement pour le restaurant, un petit coup sur les frites avec un peu de sel et quel délice!

J'avais commandé des cornichons mariné pour accompagner le tout et sincèrement même si je suis un grand amateur de cornichons, ça ne va vraiment pas avec le poisson! Comme j'avais encore faim après mon œuf et mon poisson, je me suis commandé un sausage roll qui est une saucisse de porc (hache grossièrement ) recouverte d'une pâte feuilleté et servi avec de la old english mustard, une moutarde  forte qui dégage et qui possède un bon "torque". C'est le cas de le dire, la moutarde nous monte au nez! le sausage roll a parfaitement accompagne mes cornichons et j'ai pu goûter a quelque choses d'un peu différents!

Valerian a pour sa part commander une barre Oh! Henry qui a été frite pour dessert et a voir son expression, je peux affirmer qu'il n'a pas regrette son choix. Le Brits and Chips a remplit mon estomac d'une variété de mets d'une autre culture et je devrai y retourner car c'est selon moi une des meilleure place pour ce type de nourriture. Ça y est je suis accrocs.




Allez et bonne Bouffe!

jeudi 13 septembre 2012

Diablo bbq

Plusieurs semaines sans écrire, je voulais de la nouveauté! A travers les jours, je retourne fréquemment aux restaurant qui sont dans mes alentours... Je les connais et j'aime ce qu'ils offrent. Par contre une énième chronique sur le même restaurant rend l’expérience un peu redondante. J'ai été ravi qu'un autre blogueur lance l’idée de tenir le burger week a Montréal! Dans l'article que j'ai lu, il était question des différents restaurants qui se spécialisait dans la création de hamburger traditionnel ou tout a fait bizarre par son choix de garniture ou de composant... Une des suggestions a retenu mon attention et après quelques recherche je me suis rendu dans le quartier latin sur la rue Saint Denis. Le restaurant est au deuxième étage a coté du pub le Saint-Ciboire. C'est un restaurant relativement petit avec une bonne grande terrasse.

La décoration est de style rustique avec des planches de bois de grange sur les murs et des chandeliers en forme de roue de charrette. Les Serveuses arborent un style Rockabilly un peu comme des Pinup des années 40 vive ce style! Nous avons été acceuilli par notre serveuse en français et elle nous a ensuite demande si nous étions présent pour le Burger Week, nous avouons que oui , mais nous avons quand même regarder le menu! Que de belles et bonnes choses semblent vouloir sortir de cette cuisine! Le menu offre des plats de BBQ, des plats fumés des spécialités du sud des USA. un exemple: un chili fait de brisket de bœuf fumée. Des côtes levés, du pull pork...  Je sais ce que je mangerai lors de ma prochaine visite!

La carte des drinks est assez rempli et Cédric y va d'un drink appelé le Diablo, Il s’agit d'un piment rouge remplit de sauce forte maison et de clamato, dans lequel un piment jalapeno remplit de Whisky Jameson se tient en équilibre. On mixe le tout et voila une boisson originale. Lors de notre visite, ils étaient a cour de Piment rouge, il l'ont donc remplacé par un piment vert. Le résultat était surprenant le goût semblait proche d'un Bloody Ceasar avec plus de piquant (et du whisky a la place de la vodka).

Vous avez déjà mangé un burger spécial? J'en ai mangé des tonnes! avez-vous déjà mangé un burger qui a été complètement recouvert de friture tout en restant délicieux? je viens de faire ma première expérience ! Le Diablo a su réinventé un classique  et d'une bonne façon! Il l'ont nomme le 6e péché capitaux! la viande est du bœuf de catégorie AAA, elle est superbement assaisonnés et grillé a point avec un peu de rosée a l'intérieur. Le pain est fait d'une pâte bretzel, le burger est garni de fromage provologne, de morceau de bacon fumée au noyer, d'un ketchup maison fumée, ainsi que d'une relish maison faites avec des petits morceau de concombre et de radis. le tout est ensuite assemblé, tremper dans du babeurre, recouvert d'une chapelure et ensuite hop un bain d'huile chaud. L'idée peut sembler un tantinet farfelu ou même excentrique, mais le résultat est fort surprenant! La texture change complètement  et le goût également. En règle générale, un burger a tendance a perdre de la garniture vers le bas, les condiments apparaissant subitement sur notre chemise... le burger deep fry quant a lui reste entier et la panure qui le recouvre fait comme une croûte protectrice qui enchaîne les saveurs ensemble. la panure est légère  et savoureuse et elle devient même une composante du burger, tout les ingrédients qui son a l'intérieur semble être bonifier par cette croûte. Il aurait été difficile de manger un tel burger avec des tranches de bacon, chacune des tranches voulant avoir la liberté de sortir, ici on les a coupe en petits morceau ce qui assure presque une présence dans chaque bouché.

comme dans un vrai BBQ, les napkins sont direct au rouleau,le staff est serviable et l'ambiance musicale est génial... pendant notre présence, au moins 3 morceaux de metallica ont agrémenter notre repas. nous avons également demander un échantillon de pull pork:  loin de ressembler a celui que nous faisons dans le fumoir, le notre a une texture très différente, il était d'une saveur très complexe et  même le goût de fumée y était. par contre la texture était clairement celle d'une pièce de viande cuite au four et un peu gibeloteuse. mis a part la texture, la  saveur me laisse dire qu'il s'agit probablement du meilleur pull pork commercial que j'ai mangé.

Sommes toute, le diablo  nous a charmé! nous devons y retourner. Le chef semble avoir de bonnes idées et le burger est dans mon top 5. il semble avoir de délicieux items sur le menu. la liste des cocktails était original et impressionnante. Petit point négatif, les accompagnement : dans mon assiette se trouvait apparemment le meilleur corn bread de Montréal,, cependant le mien devait dater de la veille, il était sec et grumeleux... Cédric a choisi des frites mélangées ( patates normales, patates douces) et elle laissait a désiré ( manque de cuisson ? température de l'huile? ) bref de ce côté, il y a  place a l'amélioration.

allez et bonne bouffe!