L'automne, saison entre deux qui nous laisse espérer que la belle température demeurera, mais non, tout va finir par chuter et le mercure va tomber près de zéro le soir... Alors quoi de mieux qu'une bonne soupe chaude bien épicé! Ma place de prédilection a toujours été les nouilles Beijing un sympathique casse-croûte partageant un local avec Subway sur la rue Peel. Avec les années, le staff en est venue a me connaître( c'est facile, je prend toujours la même chose! Une soupe Tom Yum au poulet avec 1$ d'extra nouille! Le résultat était très souvent délicieux et bourratif ( mes baguettes tenaient tout seul piqué dedans...) La soupe était composé de vermicelles de riz, de fèves germer, de poulet, de champignon, d'oignons, d'oignons vert, de coriandre fraiche et d'une herbe inconnue! Avec l'extra de nouille je m'en tirais pour moins de 10$ avec le tip!
Le seul hic dans tout cela c'est que le restaurant a décider pour une obscure raison de fermer ses portes a 19:00 tout les soir! Tu parle d'une gang de paresseux! Même pas capable de travailler plus de 18 heures dans une journée
Donc j'ai commencé ma quête de la soupe tom yum. Je suis parti tel un pèlerin bravant les éléments et j'ai marcher, marcher vers l'ouest jusqu'à ma première destination le Soupe et Nouille situer sur sainte Catherine et st-Marc. Avec un nom prédestiné a me satisfaire je suis entrer dans cette place que plusieurs internautes parlaient en bien. Bon première impression: je suis dans un crassous! Le restaurant est divise en deux sections : des tables assises avec serveur et un comptoir take out... Les murs sont défoncé a plusieurs endroits et des images d'une jeune asiatique (americaniser a la Britney Spear) ornent les murs la serveuse me répond en français (un +) et part donner ma commande. Une soupe de style tonkinoise se prépare généralement très rapidement et Soupe et Nouille n'y fait pas exception. je me fait servir ma soupe me demandant si mon pèlerinage s'arrêtera ici ou devra continuer .
Tout d'abord la premier chose qui me frappe est la couleur: rouge pétant ensuite je me fais servir la traditionnelle cuillère asiatique et les baguettes en plastique, je plonge dans la soupe comme une anorexique dans une boite de beigne... Grave erreur c'est chaud f****** chaud, mais la soupe est bonne, curieusement je ne retrouve pas les même ingrédients elle se compose de nouille qui ressemble a des linguini, de tomates fraîches, de gros morceau de champignon (qui semble provenir d'une conserve et qui ont le goût aussi) une quantité infime d'oignons vert, un peu de poulet et c'est a peu prêt tout.
La soupe manquait de consistance et d’ingrédient il était clair a ce point pour ma quête de la soupe tom yum était loin d’être terminer... Plusieurs autres restaurant devront se plier a mon palais capricieux. Le gros défaut de la soupe était sûrement son manque de saveur, comparativement au Nouille Beijing qui utilisait une grosse motte de coriandre fraiche l'autre ne se démarquait pas et le supposé piquant n'était même pas au rendez vous. La tomate fraiche apportait un gout sucré a une soupe qui est censé être épicé et sûr.J'ai été déçu de la portion... j'ai donc été forcé de m'arrêter chez A&W pour un maman burger épicé qui a fait son devoir
Je vous laisserai donc cher lecteur sur cette philosophie de biscuit chinois :
Votre bonheur est lié a votre regard sur la vie! ... Et le mien se trouvera dans un autre restaurant!