mardi 29 novembre 2011

Soupe et Nouille ( quete tom Yum part 1)



L'automne, saison entre deux qui nous laisse espérer que la belle température demeurera, mais non, tout va finir par chuter et le mercure va tomber près de zéro le soir... Alors quoi de mieux qu'une bonne soupe chaude bien épicé! Ma place de prédilection a toujours été les nouilles Beijing un sympathique casse-croûte partageant un local avec Subway sur la rue Peel. Avec les années, le staff en est venue a me connaître( c'est facile, je prend toujours la même chose! Une soupe Tom Yum au poulet avec 1$ d'extra nouille! Le résultat était très souvent délicieux et bourratif ( mes baguettes tenaient tout seul piqué dedans...) La soupe était composé de vermicelles de riz, de fèves germer, de poulet, de champignon, d'oignons, d'oignons vert, de coriandre fraiche et d'une herbe inconnue! Avec l'extra de nouille je m'en tirais pour moins de 10$ avec le tip!


Le seul hic dans tout cela c'est que le restaurant a décider pour une obscure raison de fermer ses portes a 19:00 tout les soir! Tu parle d'une gang de paresseux! Même pas capable de travailler plus de 18 heures dans une journée

Donc j'ai commencé ma quête de la soupe tom yum. Je suis parti tel un pèlerin bravant les éléments et j'ai marcher, marcher vers l'ouest jusqu'à ma première destination le Soupe et Nouille situer sur sainte Catherine et st-Marc. Avec un nom prédestiné a me satisfaire je suis entrer dans cette place que plusieurs internautes parlaient en bien. Bon première impression: je suis dans un crassous! Le restaurant est divise en deux sections : des tables assises avec serveur et un comptoir take out... Les murs sont défoncé a plusieurs endroits et des images d'une jeune asiatique (americaniser a la Britney Spear) ornent les murs la serveuse me répond en français (un +) et part donner ma commande. Une soupe de style tonkinoise se prépare généralement très rapidement et Soupe et Nouille n'y fait pas exception. je me fait servir ma soupe me demandant si mon pèlerinage s'arrêtera ici ou devra continuer .

Tout d'abord la premier chose qui me frappe est la couleur: rouge pétant ensuite je me fais servir la traditionnelle cuillère asiatique et les baguettes en plastique, je plonge dans la soupe comme une anorexique dans une boite de beigne... Grave erreur c'est chaud f****** chaud, mais la soupe est bonne, curieusement je ne retrouve pas les même ingrédients elle se compose de nouille qui ressemble a des linguini, de tomates fraîches, de gros morceau de champignon (qui semble provenir d'une conserve et qui ont le goût aussi) une quantité infime d'oignons vert, un peu de poulet et c'est a peu prêt tout.

La soupe manquait de consistance et d’ingrédient il était clair a ce point pour ma quête de la soupe tom yum était loin d’être terminer... Plusieurs autres restaurant devront se plier a mon palais capricieux. Le gros défaut de la soupe était sûrement son manque de saveur, comparativement au Nouille Beijing qui utilisait une grosse motte de coriandre fraiche l'autre ne se démarquait pas et le supposé piquant n'était même pas au rendez vous. La tomate fraiche apportait un gout sucré a une soupe qui est censé être épicé et sûr.J'ai été déçu de la portion... j'ai donc été forcé de m'arrêter chez A&W pour un maman burger épicé qui a fait son devoir


Je vous laisserai donc cher lecteur sur cette philosophie de biscuit chinois :
Votre bonheur est lié a votre regard sur la vie! ... Et le mien se trouvera dans un autre restaurant!

jeudi 3 novembre 2011

une petite vite; le quickie

J'ai souper tôt et j'ai encore faim...j'ai le goût d'un sandwich. Une nouvelle place a ouvert récemment au coin de mainsonneuve et crescent le Quickie, j'arrive a la fermeture et je commande un panini au poulet griller et au fromage, je connais bien le gars derrière le comptoir il possède le Amir juste a cote ... Nous jasons bouffe en attendant que le sandwich sois prêt ... Lorsqu'il sort de la grill il rajoute des piments forts de l'aubergine marine et des tomates , un peu de mayonnaise et voilà un super sandwich pour 6$ avec une liqueur! A retourner... Ils ont également de la pizza et des ailes... A voir lors d'une prochaine visite!

Allez, bonne bouffe!

mercredi 2 novembre 2011

le bonheur dans mon assiette: la Queue de Cheval!

Je me l’étais promis, je l'avais annoncé publiquement, un homme ne peut pas vivre dans la déception toute sa vie il doit aller vers le bonheur et favoriser les éléments pour l'atteindre. Ce soir en cette magnifique soirée d'automne j'ai ouvert la porte sur un plaisir gastronomique ( pour ceux d'entre vous qui pensais que j'avais pousser la porte des 3 étages de plaisirs sachez que je ne suis pas un gars comme ça! Ça me prend une raison ( genre un enterrement de vie de garçon!!!)J'ai pousser la porte d'un des steakshouse les plus prestigieux de Montréal : la Queue de cheval! Adresse de la démesure, la place transpire le cash! Bentley, Lamborghini Ferrari, stationnent devant, je me sent comme a la maison! Je m'installe au bar et je commande directement, je sais pourquoi je suis la : le tartare ainsi qu'une Stella Artois, pas de long cogitement sur un menu ou tout me donne l'eau a la bouche.

Le cérémonial du tartare de le queue de cheval est très spectaculaire un gérant se présente devant nous pour monter le tartare de toute pièce. Les ingrédients sont déposé sur une table devant nous : Huile d'olives, œuf de caille, moutarde forte, sauce tabasco, sauce worcesteshire, sel, poivre, câpres, oignons, ail, cognac, persil frais et le plus important : une motte grosse comme mon poing de filet mignon hacher finement au couteau. avec de grand geste presque théâtrale, il s’exécute et me prépare un repas digne d'un roi! en concoctant le plat je lui rappelle que l'origine du steak tartare nous vient de Mongolie,les mongole n'ayant pas le temps de s’arrêter pour faire cuire les aliments mettaient des pièces de viandes crues entre le cheval et la selle. la viande restait ainsi a une bonne température et le sel de l'animal en faisait une certaine cuisson.

Mis en assiette avec des petits croûtons et une garniture de persil frais, de blanc et de jaunes d’œuf cuit durs et hacher, ceci semble très appétissant les croûtons sont servis autour du tartare et le préparateur jette certain croûtons (trop petit ou casser)Je luis dit que je vais les prendre quand même il me dit qu'il va m'en emmener d'autres! résultat assez de croûtons pour tartiner épais ! La viande fond dans la bouche et est très savoureuse. Je l'ai demander bien relever et le goût est exactement ce qu'il me fallait!. Les croûtons sont mince et croustillant et le tour est parsemé de petites graine de sésame qui vienne ajouter un goût croquant a une viande très molle. Pour ceux qui n'ont jamais manger de tartare je vous conseille de choisir un endroit réputer pour la fraîcheur de sa viande, ne pensez pas au prix, faites vous plaisir tout simplement! Demander si la viande est hacher mecaniquement ou au couteau, car cette dernière a une texture plus riche, plus complète. Demander les ingrédients et n’hésiter pas a spécifier comment vous l'aimez.

Ce plat était considérablement copieux, mais pour le prix que j'ai paye j'ai aussi eu droit a une portion de frite. Parlons de ces frites, quoi de plus simple que de couper des patates et de les faire frire? Chaque restaurant a sa méthode et dans le cas de la Queue de cheval les frites sont tranchées épaisses, parfaitement cuite et servi non salé. Pour 38 $ je peux dire que j'ai très bien manger et que mon désir a été comblé, du moins pour le moment, demain j'aurai sûrement une autre envie qui me trottera dans la tête! Que voulez-vous je suis un gourmand gourmet!



Allez bonne bouffe!

Restaurant: La Queue de Cheval
Propreté : 5 sur 5 très classe et parmi les plus dispendieux a Montréal et dans cette chronique!
Service: 5 sur 5 des vrai professionnel tout le monde est courtois et serviable
Nourriture: 5 sur 5. Une note parfaite exactement ce que je voulais manger et avec le goût, la qualité et la quantité en prime.
Possibilité de retour : si ma femme veut (j'y retournerai avec elle c'est promis mon amour)
Prix 3 sur 5 c'est quand même cher pour un souper tout seul... 70$ avec le pourboire, les taxes, un délicieux tartare et deux bonnes Stella Artois!
Ambiance: relativement bruyant et presque plein un vendredi soir .
Accessibilité et stationnement: service de valet et stationnement(payant)a profusion.


Laissez moi des commentaires et joignez ma liste de membre! Suggérez moi des resto a essayer!